Le 6 février 2020, a eu lieu la journée scientifique Futur & Ruptures, le rendez-vous annuel de présentation des travaux de thèses aboutis portant sur des thématiques prospectives du programme de l’IMT, Futur & Ruptures. Ce programme est soutenu depuis plus de 10 ans par la Fondation Mines-Télécom et l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique.

Les doctorants et doctorantes ayant déjà soutenus leur thèse présentent leurs travaux de recherche ainsi que le parcours de leur thèse à l’oral. Ils concourent par la même à la sélection de nominés au prix de la meilleure thèse.

Les lauréats du prix seront dévoilés et récompensés lors de la remise des prix de la Fondation Mines-Télécom.

Déroulé de la journée

Grazia Cecere

Grazia Cecere

Professeure d’économie à Institut Mines-Télécom Business School et chercheuse au LITEM

Ses travaux de recherche se concentrent sur l‘économie du numérique, plus particulièrement l’économie liée aux données personnelles, aux algorithmes et au machine learning, ainsi que celles des applications mobiles et du marketing numérique

Mélanie Clément-Fontaine

Mélanie Clément-Fontaine

Professeure en droit privé, UVSQ-Université Paris-Saclay, DANTE

Elle est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et du numérique et membre du comité de programme du l’Institut de convergence DATAIA et du bureau de la MSH Paris-Saclay.
Dans le cadre de ses recherches elle étudie notamment les modèles de licences libres, d’open data, les régimes applicables aux données et le cadre de gouvernance communautaires

Laurent Dupont

Laurent Dupont

Senior Data Scientist, Pôle Fintech-Innovation, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – Banque de France

Il intervient sur le volet IA des sujets règlementaires et de supervision liés aux Fintech et à l’innovation dans le secteur financier (dont les banques), ainsi qu’aux travaux internationaux du domaine. Avant cela il a eu une carrière d’une vingtaine d’années dans des entreprises du numérique, notamment des start-up.

Gaëlle Pinson

Gaëlle Pinson

Directrice générale du Hub France IA

Après un début de carrière consacré à l’action publique, notamment à la DATAR, et la création d’une start-up dans l’archivage numérique, elle a été responsable du projet numérique à la Société du Grand Paris (data et datacenters), avant de prendre en 2019 la direction du Hub France IA. Le Hub France IA a pour mission de promouvoir la croissance de l’écosystème de l’IA en France et en Europe pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Le Hub France IA est une communauté de grands groupes, start-up, organismes de recherche, collectivités qui construisent ensemble des projets, partagent retour d’expérience et prospective, se forment et nouent des partenariats en France et en Europe, en relation avec le plan national pour l’IA. Le Hub France IA est chargé par la Région Île de France du Pack IA, qui vise à accompagner 100 entreprises pour des projets de mise en œuvre de l’IA.