Journée internationale des droits de la femme : l’Institut Mines-Télécom mobilisé

,

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’IMT rappelle son engagement au travers de son plan Égalité Femme-Homme, son plan de lutte contre les VSS ainsi que son programme Ambassadrice porté par la Fondation Mines-Télécom et des étudiants et étudiants de toutes ses écoles et toutes les initiatives de ses écoles au quotidien pour plus de parité. A titre d’exemple : IMT Mines Alès qui a mobilisé son personnel pour renommer 17 de ses salles au nom de personnalités féminines, IMT Nord Europe qui a produit pour l’occasion des vidéos de témoignages de ses étudiantes, Mines Saint-Etienne qui organise des conférences dans le cadre de la semaine de l’égalité avec l’intervention d’une enseignante-chercheuse ou encore IMT Mines Albi qui reçoit  les rencontres annuelles du réseau FCE Tarn – Femmes Chefs d’Entreprises sur le thème de la « Sous représentation des femmes dans les carrières scientifiques ».

Égalité femme/homme

Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Télécom a mis en place plusieurs mesures contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés.

 Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En tant qu’établissement public et compte tenu de son activité d’enseignement et de recherche, l’IMT a fait le choix de s’inscrire dans une réflexion globalisée et inclusive, à l’échelle des 8 écoles du groupe, pour construire un plan d’action englobant les volets personnels (dont intervenants extérieurs) et les élèves.

Le plan d’action présenté porte spécifiquement sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et a été élaboré par des personnels et des élèves de l’IMT volontaires, régulièrement réunis en groupes de travail.
La diversité des pratiques et l’abondance des échanges entre les participants des groupes de travail ont permis la construction de ce plan et la définition des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme pour dessiner un schéma directeur qui s’applique de manière harmonisée à l’échelle de l’IMT.

Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie

Au sein des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom comme dans toutes les écoles d’ingénieurs en France, les femmes sont très peu nombreuses. Elles sont en moyenne 26% avec de fortes disparités, entre 17% et 37%, selon les écoles et les thématiques. Les élèves-ingénieures sont en effet plus nombreuses dans les formations liées à l’environnement ou la pharmacie par exemple, que dans celles liées au numérique.

Avec l’objectif d’atteindre une parité au sein des promotions d’élèves ingénieures, des actions sont mises en place par les écoles de l’Institut Mines-Télécom depuis de nombreuses années. L’Institut Mines-Télécom a inscrit un enjeu d’accroissement de la diversité de ses élèves notamment de genre dans sa stratégie 2023/2027. Un groupe de travail inter-école sur la diversité a été créé en 2020 afin d’établir une cartographie de la situation et d’identifier les leviers qui permettront d’attirer plus de jeunes femmes et les freins. Dans ce cadre, un plan d’action sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a également été mis en œuvre.

Pour compléter ces actions locales déjà mises en place, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé un programme collectif « Ambassadrices » reposant sur le maillage territorial des écoles d’ingénieurs de l’IMT. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme cette année.