Forum IMT 2024 de la Transition écologique : plus de 2000 participantes et participants connectés !

,

Le jeudi 25 janvier 2024, l’Institut Mines-Télécom organisait un forum en hybride, depuis les locaux de Télécom Paris :  « Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ? ».

Cette année, 350 élèves de Télécom Paris étaient présents sur ce forum ainsi que 2000 élèves connectés en simultané depuis les écoles de l’Institut Mines-Télécom et les écoles partenaires.

Les participantes et participants ont pu s’interroger sur la performance dans un contexte d’urgences écologiques croissantes, à travers l’analyse de l’actualité et les retours d’expériences de Green Cross France et Territoires*.

Après une présentation des principaux impacts économiques, sociaux, géostratégiques, sanitaires et humains des urgences climatiques et écologiques, présentés dans les rapports scientifiques (GIEC, IPBES, Haut Conseil pour le Climat), les conférenciers ont abordés le concept des limites planétaires au service de la transformation des territoires et les leviers permettant d’identifier le greenwashing.

Enfin, la question de la mise en place concrète d’un nouveau rapport à la performance a été posée, à travers efficience globale et actions locales..7 sujets de terrain ont été traités par les élèves en travaux de groupe, sous forme de « jeux sérieux », dans toutes les écoles, afin de s’interroger sur les urgences écologiques : 131 rendus ont été collectés.

Voir ou revoir le direct YouTube :

 

* Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993, dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Présidée par Jean-Michel Cousteau, dirigée par Nicolas Imbert (ingénieur EC Lyon 99), Green Cross France & Territoires en est le représentant français. Elle œuvre dans une double perspective environnementale et humaniste, à l’échelle mondiale comme locale, et aux côtés de celles et ceux qui agissent sur les territoires, avec cinq domaines d’interventions prioritaires : eau et océan ; alimentation ; villes et territoires durables ; économie circulaire ; coopération et solidarités