Énergie renouvelable et ressources, les enjeux de demain : de l’ingénierie aux territoires
3 sessions programmées les 1er, 2 et 6 avril 2021 matin
#ColloqueIMT
Cliquez sur le titre précédé d’une icône pour télécharger le fichier PDF de la présentation
Production de matériaux à caractère graphénique à partir de biomasse et de biodéchets
Réflexion sur l‘intégration des pressions sur les ressources minérales dans le cadre des méthodes "d’évaluation absolue de la durabilité environnementale"
Influence des matières organiques sur les caractéristiques physiques
Valorisation énergétique/matière de matériaux biossourcés en fin de vie issus du bâtiment
Vincent Basuyau a rejoint la Commission européenne après 30 ans dans le secteur des matériaux de construction dans le monde. Il contribue maintenant à la mise en œuvre globale de la stratégie de la Commission sur les matières premières et travaille sur la compétitivité des industries à forte intensité énergétique de l’UE, en particulier en ce qui concerne les aspects commerciaux et internationaux.
Olivier Lepez (59) co-fonde ETIA Ecotechnologie en 1989 et en prend la présidence. Spécialisés dans l’ingénierie et les procédés de traitement thermique dans l’agroalimentaire, ETIA se diversifie dès 2003 dans le développement de solutions de conversion des biomasses résiduelles et des déchets en molécules d’intérêt et en énergie renouvelables par procédé de pyrolyse dont elle est aujourd’hui leader européen.
Depuis 2019 ETIA a rejoint le groupe norvégien VOW (www.vowasa.com ) coté à la bourse d’Oslo et spécialisé dans les solutions de décarbonation de l’industrie.
Olivier Lepez est co-détenteur de plus de 120 brevets en France et à l’étranger.
II est aussi co-fondateur du club Pyrogazéification dont ETIA assure la présidence et co-fondateur de l’European Biochar Industry Consortium (EBI) dont ETIA est membre du directoire. ETIA est par ailleurs labellisée BPI excellence depuis 10 ans consécutif pour la qualité de ses programmes d’innovation dans le domaine industriel.
Valérie LAFOREST, Directrice de recherche à Mines Saint-Etienne, assure la responsabilité du département Génie de l’Environnement et des Organisations au sein de l’Institut Fayol/ Mines Saint-Etienne/IMT et est membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société. Elle est membre du GIS EEDEMS et du réseau EcoSD. Ses activités de recherche concernent le développement d’outils et de méthodes d’évaluation environnementale des systèmes industriels et s’intéressent plus particulièrement aux écotechnologies telles que les meilleures techniques disponibles. De plus, elle s’intéresse à la problématique de l’opérationnalisation de stratégie d’économie circulaire en s’intéressant plus particulièrement à la caractérisation du potentiel de territoire en termes de stratégie d’écologie industrielle et territoriale.
Ingénieur chimiste (Chimie Montpellier) et docteur en génie des procédés (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Christian Beauger travaille depuis 2000 dans le domaine de l‘hydrogène énergie (Piles à combustible PEMFC & production d’hydrogène). Après 5 ans en tant qu’ingénieur de recherche à IMRA Europe, un centre de recherche privé lié à TOYOTA, il rejoint MINES ParisTech en 2005.
Spécialisé en science des matériaux, il a principalement développé des aérogels à base d‘oxydes métalliques (TiO2 et SnO2) comme supports de catalyseurs et photocatalyseurs, ainsi que des membranes polymères composites, pour les PEMFC et l’électrolyse de l’eau ou la photocatalyse, dans le cadre de projets nationaux (ANR) en tant que coordinateur et de projets européens (FCH-JU) en tant que responsable scientifique pour ARMINES.
Depuis 2013, il est responsable du groupe MATPRO (Matériaux et procédés pour l’énergie) du centre de recherche PERSEE, impliqué dans les thématiques traitant des enveloppes de bâtiments et des matériaux superisolants, du stockage et de la conversion électrochimique (batteries, piles à combustible, électrolyse). Il anime par ailleurs le groupe de travail H2MINES, créé en 2016 et qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’institut Carnot M.I.N.E.S. actifs dans le domaine de l’hydrogène.
Il enseigne les procédés Sol Gel, les piles à combustible et les matières liées à l‘hydrogène, en France à MINES ParisTech et à l’université PSL et en Chine à HUST (Huazhong University of Science and Technology) au sein d’un institut sino-européen (Institute for Clean And Renewable Énergie).
F. Javier ESCUDERO est enseignant chercheur au centre RAPSODEE (IMT Mines Albi, UMR CRNS 5302) et responsable de la plateforme VALTHERA. À son arrivée à IMT Mines Albi il a commencé à travailler sur les procédés thermochimiques de transformation de biomasse et déchets. Depuis, son activité de recherche s’est focalisé sur les procédés de gazéification à petite et moyenne échelle pour la production de différents vecteurs énergétiques renouvelables (chaleur, biométhane, hydrogène)
Sary Awad est Enseignant Chercheur, Maître-Assistant en énergétique au sein du département Systèmes Énergétiques et Environnement à IMT Mines Atlantique. Ses travaux de recherche sont centrés autour de la valorisation énergétique de la biomasse et des résidus et l’efficacité des systèmes énergétiques et des procédés de production de biocarburants et de leur intégration aux réseaux d’énergie.
Depuis 2011, Doan Pham Minh est MCF à l’IMT Mines Albi, affecté au centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302). Il assume aussi le rôle du Directeur Adjoint du centre RAPSODEE depuis 2020. Ses travaux de recherche sont actuellement focalisés sur le développement des matériaux fonctionnels pour l’énergie et pour l’environnement. Il s’agit principalement des catalyseurs innovants pour la transformation des molécules biosourcées telles que le méthane, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le monoxyde de carbone, l’eau, et l’éthanol, et aussi des matériaux céramiques spécifiques pour le stockage de l’énergie thermique. Il est auteur et co-auteur de 90 articles publiés dans des journaux internationaux à comité de lecture (H index 23), 15 chapitres de livre, éditeur de deux livres en cours de publication et inventeur de 3 brevets. Il a encadré 20 doctorants et 10 post-doc.
Depuis 2011, Audrey Villot est Maître Assistante à IMT Atlantique où elle réalise aussi bien son activité d’enseignement que de recherche au sein du Département Systèmes Energétiques et Environnement.
Son activité de recherche repose aujourd’hui sur :
- l’étude des transferts et réactions en catalyse hétérogène, avec pour domaine d’application visé l’épuration des gaz/fumées via un support catalytique ou média filtrant fonctionnalisé.
- l’identification des caractéristiques physico-chimiques des déchets valorisables par pyrolyse/gazéification ainsi que des produits issus de ces procédés. L’objectif porte sur l’amélioration des propriétés du produit par optimisation de ces procédés ou par post-traitement tels que l’épuration/filtration des gaz issus de ces procédés. Domaine d’application visé : Formulation et mise au point de nouveaux vecteurs énergétiques issus des sous-produits formés lors de la conversion thermochimique de déchets/co-produits (bois, déchets agricoles, boues de station d’épuration).
- Elaboration de chars et charbons actifs à partir de biomasse en vue d’une application en épuration gaz (craquage des goudrons dans le syngas ou épuration H2S dans biogas).
- Prise en compte des bilans énergie et matière, ainsi que de l’impact environnementale lors du développement de vecteurs énergétiques/élaboration de matériaux à partir de biomasse ou résidus ligneux.
Rachid Zentar est Enseignant-chercheur à IMT Lille Douai depuis 2002 et Professeur depuis 2013.
En tant que chercheur, son activité principale est orientée vers la valorisation (ou la réutilisation) des sous-produits industriels et des déchets (ressources alternatives) dans le domaine du génie civil. La démarche de recherche s‘articule autour de quatre axes: caractérisation de ressources secondaires ou alternatives, conception de matériaux de construction à propriétés ciblées en fonction des usages en utilisant des méthodes basée entre autre sur l’intelligence artificielle, développement d’outils de prédiction du comportement de nouveaux matériaux et enfin expérimentation à l’échelle du terrain.
Didier Perrin est Professeur de l’IMT Mines Alès et responsable de l’axe de recherche Durabilité & Recyclage des polymères et composites au sein de l’équipe Polymères Composites Hybride (UPR PCH) du Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA). Il travaille sur une problématique de physicochimie des interfaces et de mélanges de matériaux polymères avec une thématique essentiellement focalisée depuis une vingtaine d’année sur les technologies de tri/identification et sur les solutions de réutilisation / valorisation matière (recyclage mécanique et chimique) de matériaux polymères et composites à matrice organique (CMO). Les principaux gisements étudiés sont les DEEE, les VHU, les WPC, les DEA et le recyclage des composites notamment en renforts à base de fibres de carbone.
Associé à différents GT et chaires dont le montage en 2016 d’un groupe de travail sur la dégradation enzymatique des polymères et composites, il est acteur sur le développement de filières de recyclage des matériaux en partenariat avec des entreprises, éco-organismes, pôles de compétitivité et écoles/universitaires du domaine, notamment sur les DEEE et le nautisme
Luc MALHAUTIER : (52 ans, 43 publications, Scopus h-index 18), Professeur à IMT Mines Alès (2019) possède une expertise sur la gestion d’écosystèmes anthropisés mettant en œuvre des micro-organismes. La méthodologie de la recherche consiste à rechercher/établir les relations qui s’établissent entre la communauté microbienne (densité, structure et activité) et le service délivré par l’écosystème, selon une approche basée sur les concepts et les outils de l’écologie microbienne. Cette démarche présente un double intérêt : fondamental d’une part par une meilleure compréhension des phénomènes microbiologiques intervenant au sein de ces écosystèmes et pratique d’autre part en termes de prévision, diagnostic et contrôle. Cette méthodologie a été essentiellement appliquée à la gestion d’écosystèmes complexes tels que ceux associés à une problématique de pollution (traitement des odeurs et des composés organiques volatils (COV) par voie biologique) et, plus récemment, à des écosystèmes en lien avec la fabrication de fibres textiles / matériaux biosourcés (rouissage de tiges de chanvre).
Dans un contexte accru de préservation de l’environnement, la gestion et la valorisation des déchets, et co-produits industriels, demeurent des enjeux incontournables, tant financiers qu’environnementaux, positionnés au cœur des politiques de développement durable. C’est dans ce contexte que s’inscrivent principalement les travaux de recherche du Professeur Mahfoud BENZERZOUR: « valorisation des matériaux alternatifs dans des matrices à base cimentaire ». Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Artois et d’un PhD de l’Université de Sherbrooke au Canada, Monsieur M. BENZERZOUR est Professeur à l’Institut Mines Telecom Lille Douai et Professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est responsable régionale de l’axe sédiments au sein du laboratoire LGCGE, responsable des Mastères spécialisés PPIB et IEC, Secrétaire Général de la chaire industriel et de recherche ECOSED et Adjoint au directeur du Centre d’Enseignement de Recherche et d’innovation Matériaux et Procédés de l’IMT Lille Douai en charge de l’innovation et des activités contractuelles
Audrey Tanguy est maître-assistante associée à l‘Ecole des Mines de Saint-Etienne au sein du département Génie de l’Environnement et des Organisations, rattaché au laboratoire EVS (Environnement ville société) (UMR 5600). Sa thèse, terminée en 2017, portait sur le développement d‘une approche territoriale pour la planification de filières de valorisation des déchets urbains. Sa recherche concerne la régionalisation de méthodes dédiées à la planification et à l’évaluation environnementale (notamment par Analyse de Cycle de Vie) de stratégies d‘écologie industrielle et territoriale (en France et au Québec). Ses travaux multidisciplinaires l’ont aussi menée à s’intéresser à la dimension multiscalaire du métabolisme territorial sur les filières déchets et énergie.