IMASCAP est une jeune start-up Bretonne spécialisée dans la chirurgie de l’épaule assistée par ordinateur. Elle commercialise un logiciel innovant qui simplifie et optimise la pose de prothèse (arthroplastie) de l’épaule. Grâce à des algorithmes innovants, le logiciel permet la reconstitution d’images en trois dimensions, la planification de l’opération et une navigation guidée par l’image en direct et en 3D via un système de localisation optique en infrarouge. L’utilisation de ce logiciel de planification préopératoire réduit le temps d’intervention et les risques d’échec, et donc de souffrances supplémentaires pour le patient.

A l’origine de la création d’IMASCAP se trouve le projet SCAPTEC (ANR Emergence Tech), porté par Chafiaa Hamitouche, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne. Au sein du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM), son équipe développe des algorithmes pour les systèmes de chirurgie assistée par ordinateur. Pour ce projet, les chercheurs ont travaillé sur cinq avancées scientifiques : la segmentation automatique, précise et robuste des structures osseuses de l’épaule ; la robustesse aux artéfacts induits par l’arthrose ; le recalage robuste avec attitude initiale automatique ; la caractérisation géométrique automatique et robuste de la scapula ; et enfin l’intégration d’informations cinématiques dans la planification du geste.

Le développement du logiciel est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de Médecine de Brest, le Centre Hospitalier Universitaire de Brest, l’Inserm et Télécom Bretagne. La grande école Bretonne est une composante du Carnot Télécom & Société numérique.

L’entreprise : IMASCAP est une start-up créée en 2009 par Jean Chaoui, docteur en ingénierie biomédicale, et incubée par Télécom Bretagne.

Lire l’article complet sur le blog Recherche & Innovation