Le 14 juin prochain, l’IMT participait à l’organisation d’un événement de télémédecine durant lequel seront retransmises simultanément et en direct deux opérations chirurgicales.

Une première intervention digestive sera réalisée à l’école de chirurgie de Nancy à l’aide d’un robot Da Vinci et sera diffusée en 3D. Une seconde chirurgie endoscopique sera réalisée dans le service ORL du CHRU de Nancy et diffusée en 2D.

Les deux opérations seront retransmises à l’école de chirurgie de Nancy ainsi qu’à Espoo-Helsinki et seront suivies de discussions sur l’intérêt de la téléchirurgie et de la simulation dans l’amélioration des compétences et des certifications chirurgicales.

Cet événement est rendu possible de par l’utilisation d’une plateforme de télémédecine haute performance, développée et validée dans le projet européen Hipermed dont l’IMT a été partenaire.

L’adaptation de cette plateforme aux réseaux de plus faible débit ainsi qu’à de nouveaux terminaux comme les tablettes est la trame d’un nouveau projet européen – le projet E3 (E-Health services Everywhere & for Everybody) – dans lequel l’IMT est en charge de la mise en place et de la validation de scénarios Professionnel à Professionnel et Professionnel à Patient. Les partenaires français ayant participé à Hipermed et participant à E3 sont l’Université de Lorraine, Vitec Multimedia ainsi que l’IMT.