Retour sur la 6ème plénière du Hub France Gaia-X

, ,

Cette 6ème session, en collaboration avec le Cigref, s’est tenue vendredi 08 mars au Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en présence de Marina Ferrari, secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Elle a réunit plus de 200 personnes.

Lors de sa 6ème session plénière, le Hub France Gaia-X a annoncé une phase de consolidation de son écosystème, marquant ainsi une étape nouvelle dans le développement de Gaia-X.

Le Hub France Gaia-X, fort de ses 600 membres et de la coordination de 12 groupes de travail, joue une rôle clés dans le paysage européen du cloud et des données, en proposant des règles techniques et juridiques de partage. La direction du Hub France évolue. Celle-ci est confiée à l’Institut Mines-Télécom avec l’appui du Cigref qui assurait auparavant sa coordination.

L’Institut Mines-Télécom, désormais pilote du Hub France – en collaboration étroite avec le Cigref – s’engage à déployer les grands axes stratégiques de croissance pour cette initiative d’envergure européenne.

L’Institut Mines-Télécom, avec sa plateforme de data et d’IA Teralab, lance également le Data Space Lab qui permettra de structurer les différents écosystèmes de données en ouvrant un espace sécurisé d’expérimentations aux entreprises de toutes tailles.

Le ministère a communiqué les grandes missions que le Hub France devra exercer :

  • Promouvoir le Hub France et animer ses activités
  • Garantir la coordination du Hub France avec les instances de Gaia-X et avecles autres hubs nationaux
  • Soutenir la participation de la filière française au déploiement de la stratégieeuropéenne et française en matière de données

Démonstration des espaces sectoriels de données 

Au cours de la plénière, plusieurs espaces sectoriels de données ont présenté desdémonstrations de leurs initiatives, illustrant ainsi la diversité et le potentiel de Gaia-X dans des domaines clés ( agriculture, automobile, construction, éducation et compétences, énergie, industrie aéronautique, etc.)

« Je tiens à saluer le Cigref qui a accompli un immense travail de pédagogie et de mobilisation auprès des utilisateurs ; le Hub France a accompagné la mise en place de nombreux projets d’espaces de données dont 3 figurent parmi les 10 « projets-phares » de Gaia-X. Aujourd’hui, l’Institut Mines-Télécom reprend le flambeau pour engager la phase de consolidation et accélérer la croissance de Gaia-X en ayant à cœur de travailler en lien étroit avec les entreprises, et en particulier les utilisateurs finaux, toujours en lien avec les filières industrielles et le Cigref. »

Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom.

Journée internationale des droits de la femmes

la session plénière de Gaia-X Hub France a été l’occasion de mettre à l’honneur les femmes dans les domaines de l’industrie, du numérique et de la recherche.

Retour en vidéo sur la 6ème plénière du Hub France Gaia-X :