Le Fonds IMT Numérique et IGEU fêtent leurs 10 ans

, ,

Il y a 10 ans, l’Institut Mines Télécom (IMT), la Fondation Mines-Télécom et la Caisse des dépôts créaient Initiative Grandes Ecoles et Université (IGEU) et le Fonds IMT Numérique pour répondre au besoin de financement de jeunes projets d’entreprise. Lors d’une soirée anniversaire, Claude Imauven, Président de la Fondation Mines-Télécom et Jean-Yves Gilet, Président d’Initiative Grandes Ecoles et Universités, ont rassemblé à l’Aéro-Club de France celles et ceux qui ont contribué à ce succès : start-ups bénéficiaires, écoles et universités, grandes entreprises mécènes, fonds de prêts d’honneur et bénévoles de leurs comités d’agrément. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, partenaire essentiel du dispositif a renouvelé son soutien à l’initiative et partagé sa vision stratégique des enjeux économiques de la création d’entreprise par l’innovation.

« Nous sommes très fiers d’avoir été l’un des premiers groupes d’écoles publiques à mettre en place des incubateurs et un dispositif de prêts d’honneur aux start-ups. L’Institut Mines-Télécom a un rôle important à jouer dans la création et l’accompagnement au meilleur niveau et sous toute ses formes, et plus largement l’accélération de start-ups innovantes. » Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom

Le Fonds IMT Numérique est la figure de proue du dispositif, avec plus de 150 start-ups au sein des incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom accompagnées à hauteur de 6 millions d’euros.

Au total, du côté d’IGEU et depuis sa création en 2012, plus de 350 start-ups ont été soutenues grâce à ses 10 fonds sous gestion et 550 entrepreneures et entrepreneurs ont été accompagnés à hauteur de 13,5 millions d’euros.

« Si nous avons les moyens d’accompagner des créatrices et créateurs d’entreprises, c’est grâce aux entreprises mécènes, qui ont décidé il y a 10 ans de s’engager à nos côtés pour financer ce Fonds de prêts d’honneur : Nokia, Orange, BNP Paribas, Accenture, Dassault Systèmes, Airbus et Sopra Steria. » Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom.