Une problématique réelle est le développement de l’usage et de la réutilisation des ressources pédagogiques numériques par les enseignants et les étudiants de nos écoles.
L’IMT met à disposition des enseignants et des étudiants des écoles de l’IMT un accès au ressources pédagogiques numériques au travers d’une plateforme, baptisée Pédagothèque Numérique.
Ses objectifs sont :
- Favoriser les usages de MOOC dans l’enseignement en présentiel, à distance, hybride, initial et continu;
- Proposer des scénarios d’usage des ressources numériques;
- Permettre la « ré-ingénierie » des ressources numériques à partir d’une banque de situations pédagogiques recomposables pour un usage personnalisé;
Comment fonctionnera la pédagothèque :
Il s’agira d’un hébergement sur un serveur unique avec un accès disponible pour tout personnel ou étudiant de l’IMT via une authentification unique; elle comporte une gestion des droits d’accès en fonction des profils des utilisateurs et un accès en ligne.
La pédagothèque proposera enfin des outils de recueil des traces d’usage des ressources pédagogiques pour permettre l’analyse de celles-ci par les enseignants chercheurs des écoles de l’IMT.