– à IMT Atlantique

Découvrez le projet MERITE au village des sciences avec des propositions de manips et des mises en situation destinées aux scolaires et aux familles. Et relevez le défi proposé par des chercheurs du laboratoire SUBATECH de mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat !

Enfin, le 14 octobre, Sophie Bretesché, sociologue au département Sciences Sociales et de Gestion d’IMT Atlantique, et travaillant  sur la Chaire RiTE (Risque Technologie Émergente) et Gilles Montavon, chercheur au Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées SUBATECH, animeront une conférence intitulée: « Du passé au futur incertain : l’empreinte environnementale de l’Uranium »

 

– à IMT Mines Alès

Le 9 octobre : conférence-débat animée par le neuropsychologue Francis Eustache, sur le thème des « chemins de la mémoire ».

– à IMT Mines Albi

L’École ouvre ses laboratoires de recherche : RAPSODEE, ICA Albi & CGI.L’École recevra plus 400 collégiens & lycéens venus de tout le département du Tarn et plus de 800 élèves du primaire. Les laboratoires IMT Mines Albi feront découvrir des manipulations accessibles à tous comme les mystères de l’azote liquide ou la danse des poudres.

– à Mines Saint-Étienne et dans toute la Loire

Cette année encore, La Rotonde coordonne la Fête de la Science dans la Loire. Projections, conférences, expositions, balades, débats, spectacles et ateliers… la Fête de la Science, c’est une multitude d’activités originales proposées gratuitement par des structures scientifiques et environnementales.

–  à Mines Saint-Étienne, campus Georges Charpak

Stands, activités, animations, spectacles … Une multitude d’initiatives originales est proposée gratuitement sur le Campus Georges Charpak Provence autour de la thématique « Les sciences au service de la planète ».

– à Télécom SudParis

Télécom SudParis prendra part au Village des Sciences Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette, du 13 au 15 octobre. Mené par les enseignants-chercheurs Alexandre Vervisch-Picois, Nel Samama et Thierry Taillandier-Loize, le groupe Navigation y présentera deux animations pédagogiques, en lien avec leurs recherches.