Ce 16e colloque scientifique de l’Institut Mines-Télécom « Les sciences de l’information au service des nouvelles mobilités » s’est tenu à à Palaiseau. Les écoles de l’IMT forment des ingénieurs et des managers en s’appuyant sur un ensemble de disciplines, dont les domaines d’applications sont très divers et incluent les transports de marchandises et la logistique, les services de mobilité, les véhicules connectés, etc.
Ce colloque, outre la conférence invitée donnée par David de Almeida, directeur de la recherche de la SNCF, est l’occasion de présenter un panorama des travaux conduits au sein des écoles de l’IMT à travers des présentations orales et des posters scientifiques organisés suivant quatre axes :
- Nouveaux services de mobilité,
- Les données de mobilité : de la collecte à l’analyse,
- Communication, coopération et automatisation des véhicules,
- Aide à la décision pour le transport de marchandises.
David De Almeida
David De Almeida est directeur de la recherche à la SNCF où il dirige des équipes engagées sur différentes technologies transformantes pour le système ferroviaire et les mobilités. Il est ingénieur de l’institut polytechnique de Grenoble et docteur de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Au-delà de ses compétences en mathématiques appliquées et informatique, il a une longue expérience de la R&D dans le domaine du transport, essentiellement à la SNCF où il a successivement été depuis 1998 responsable de recherches, responsable du département Modélisation et expérience passager, directeur scientifique puis directeur de la recherche.
Andrea Araldo
Andrea Araldo est maître de conférence à Télécom SudParis, où il enseigne Apprentissage Automatique pour les Réseaux.
Il a obtenu son Master en Ingénierie Informatique à l’Università di Catania (Italie) en 2012 et le doctorat en Informatique à l’Université Paris Saclay en 2016. Il a été Postdoc au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans l’Intelligent Transportation Systems Lab (2017-18), où il s’est occupé de simulation de mobilité à la demande partagée et de l’optimisation énergétique des transportsm dans le cadre du Projet Tripod, financé par le centre de recherche pour l’énergie des États Unis (ARPA-e).
Il travaille actuellement sur l’optimisation des transports en commun multimodaux, la mobilité partagée à la demande, l’accessibilité. En 2021 il a obtenu le financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le Jeune Chercheuses et Jeune Chercheurs (JCJC).
Flavien Balbo
Professeur en informatique à Mines- Saint-Etienne, Institut FAYOL, coordinateur du département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI) et membre du LIMOS (UMR CNRS 6158). Ses recherches portent sur la modélisation et la simulation des interactions complexes au sein des systèmes multi-agents. Ses travaux ont été appliqués pour concevoir des systèmes de transport intelligents pour les voyageurs (systèmes d’information avancés sur les transports), les opérateurs de réseaux de transport (gestion de flotte de taxis autonomes) ou les autorités (systèmes de régulation bimodaux). Il est responsable de la Plateforme Territoire.
Romain Billot
Romain Billot est professeur en data science à IMT Atlantique, responsable de l‘équipe DECIDE (UMR CNRS 6285 Lab-STICC) et adjoint à la recherche du département LUSSI. Il dirige des recherches en data mining et optimisation avec différents terrains d’applications dans les systèmes complexes comme la mobilité intelligente et la santé connectée. M. Billot est responsable d‘enseignements en statistiques et machine learning (filière data science). Avant de rejoindre l’IMT Atlantique, Romain a passé cinq années au LICIT (IFSTTAR/ENTPE) à l‘université Gustave Eiffel en tant que chargé de recherches (CR1) du ministère de l’écologie, après une année de post doctorat à Queensland University of Technology (Australie). R. Billot est diplômé de l‘École Centrale Paris (doctorat, 2010) et de l’UTC (génie informatique, 2007).
Jean-Marie Bonnin
Après un doctorat en informatique à l‘université de Strasbourg en 1998, Jean-Marie Bonnin a rejoint l’ENST Bretagne pour un poste de chercheur. Il est actuellement professeur (HDR) à IMT Atlantique et responsable de l‘équipe de recherche EASE à l’IRISA. Depuis 2001, il s‘est principalement intéressé à la convergence entre les réseaux IP et les réseaux de téléphonie mobile, et donc à la gestion du handover hétérogène. Plus récemment, il a été impliqué dans des projets traitant de la mobilité des réseaux et de son application aux ITS (Intelligent Transportation System). Actuellement, il s’intéresse à la manière de fournir aux applications une bonne perception de leur environnement par le biais d‘interactions localisées. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux véhicules autonomes coopératifs.
Jean-Marie Bonnin est cofondateur et conseiller scientifique de la startup YoGoKo qui fournit des solutions de communication pour les ITS (Intelligent Transport Systems) coopératifs, y compris les véhicules autonomes.
Jacques Boonaert
Jacques BOONAERT est enseignant-chercheur en Automatique et Intelligence Artificielle à l’IMT Nord Europe.
Diplômé de l‘Ecole des Mines de Douai, option "Mécanique Robotique", il a complété sa formation par une thèse de doctorat à l’université de Technologies de Compiègne, spécialité "Contrôle des Systèmes" en 1998, sur la fusion de données proprioceptives et visuelles en Robotique Mobile.
Ses activités de recherche sont essentiellement centrées sur l’apprentissage automatique, sur la base de signaux temporels allant de mesures issues de capteurs associés à des systèmes industriels à des données visuelles et 3D, en utilisant des algorithmes aussi bien «profonds » (« deep learning ») que « superficiels » (« hand crafted »). Les applications actuelles concernent la modélisation et la reconnaissance d’actions dans un contexte « transport », notamment dans le cadre du projet ELSAT 2020 – ORIO, de même que la détection de défauts et de défaillance de procédés industriels. Il est par ailleurs responsable du domaine d’enseignement « Industrie et Services » au sein de IMT Nord Europe.
Philippe Chevrel
Philippe Chevrel (Membre, IEEE) a obtenu son doctorat de l‘Université de Paris XI, Orsay, France. Il est actuellement professeur titulaire à l’IMT Atlantique, Nantes, France. Il est à la tête de l’équipe CODEX du Laboratoire des sciences numériques de Nantes (LS). Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), et membre de deux groupes de recherche CNRS&SAGIP sur la commande robuste multivariable (MOSAR) et la commande automobile (ATT).
Ses recherches portent sur théorie du contrôle robuste et résilient, le contrôle actif, l‘estimation et le contrôle multi-objectifs et structurés, et plus récemment, l’apprentissage automatique. multi-objectifs et structurés, et plus récemment, l‘apprentissage automatique associé à la commande prédictive par modèle. Il applique ces outils théoriques et méthodologiques à plusieurs domaines d’application, dont les systèmes de transport intelligents, les véhicules conventionnels ou spécifiques (sur et hors route, véhicules inclinés, remorques actives), avec différents stades d’autonomie (contrôle partagé versus conduite automatique). Il est également membre de la société EEA control société.
Fabien Claveau
Fabien Claveau a obtenu un doctorat en automatique à l‘Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes, Nantes, France. Depuis 2005, il est professeur à l’IMT Atlantique, et est également membre de l’équipe CODEx (Contrôle et Observation), Laboratoire des Sciences Numériques de Nantes (LS2N). Ses recherches portent sur le contrôle robuste et le contrôle décentralisé et distribué.
Son principal domaine est l‘ingénierie automobile, en particulier la conception d’aides à la conduite pour des véhicules conventionnels ou plus spécialisés (par exemple, à inclinaison étroite).
F. Claveau est membre de deux groupes de recherche du SAGIP, MOSAR (commande robuste multivariable), ATT (commande automobile).
Dominique Feillet
Dominique Feillet est professeur à Mines Saint-Etienne depuis 2008. Il est ingénieur en Mathématiques Appliquées et Informatique de l’ENSIMAG (INPG), titulaire du Master en Recherche Opérationnelle de l’Université Joseph Fourier et docteur en Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris. Ses thèmes de recherche portent sur l’optimisation du transport, avec un intérêt particulier pour l’optimisation de tournées de véhicules. Il a publié plus de 70 articles en revues internationales à comité de lecture et a dirigé plus de 20 thèses. Il est éditeur en chef de la revue EURO Journal on Transportation and Logistics. Actuellement, il est directeur du Centre Microélectronique de Provence et co-responsable de l’axe Outils Décisionnels pour la Production et les Services du LIMOS (UMR CNRS).
Arthur Gaudron
Arthur Gaudron est Enseignant-Chercheur (Maître-Assistant) au sein du Centre de Robotique à Mines Paris - Université PSL. Dans le contexte de l’ingénierie industrielle, il développe un programme de recherche autour de la simulation et de la science des données pour les systèmes d’aide à la décision. Il applique notamment ses travaux au sein de la Chaire Logistique Urbaine (La Poste, Pomona, Renault, ADEME et la Ville de Paris) dont il est le titulaire. Il est également le directeur du Mastère Spécialisé “Management Industriel et Systèmes Logistiques”.
Taki Eddine Korab
Taki Eddine KORABI est un scientifique en data et responsable du pôle " Intelligence artificielle " chez DMS Logistics où il travaille sur l‘optimisation des flux de conteneurs dans l’hinterland. Il a obtenu son doctorat en mathématiques et informatique à Aix Marseille Université, en collaboration avec STMicroelectronics. Sa thèse portait sur l‘optimisation des processus de fabrication de semi-conducteurs. Avant de rejoindre DMS Logistics, il a effectué un post-doc à l’Ecole des Mines Saint-Etienne durant lequel, il a travaillé sur la sélection de caractéristiques pour la métrologie virtuelle. Ses recherches portent sur l‘apprentissage automatique, le contrôle et l’optimisation des processus de fabrication et de logistique.
Juliette Medina
Juliette Medina est responsable numérique au sein de CRC Services. Elle est en charge des équipes de R&D et de développement web. Elle travaille en forte collaboration avec IMT Atlantique, notamment à travers leur laboratoire commun CRC LAB (ANR-Labcom) et précédemment via des projets financés par l’ADEME ou des dispositifs de thèses CIFRE. Elle est ingénieur Insa-Lyon (2013), et docteur en informatique Mines-Nantes (2016).
Les thématiques de recherche auxquelles elle s‘intéresse portent particulièrement sur la conception de réseau de transport à plusieurs échelons, mutualisé, et dans des contextes incertains. Les résultats de ces travaux sont directement appliqués au sein de l’entreprise, pour des clients industriels/transporteurs/distributeurs, majoritairement dans le secteur de la grande consommation.
Maria Isabel Restrepo
Maria Isabel Restrepo est professeure associée au Département Automatique, Production et Informatique d‘IMT Atlantique (Nantes, France), où elle enseigne les cours d’optimisation et d‘aide à la décision, et de simulation à événements discrets. Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation des méthodes de décomposition pour résoudre les problèmes d‘ordonnancement et de routage sous incertitude et préférences. Elle a reçu le financement national français de jeune chercheur (ANR JCJC) pour le projet "HOPES : Home service operations planning with employees’ preferences and uncertainty" (2022-2026). Elle a obtenu un MSc en génie industriel (2010) l‘Université des Andes (Colombie) et un doctorat en mathématiques appliquées (2015) de l’École Polytechnique Montréal (Canada). Avant d‘occuper son poste actuel, elle a été professeure adjointe à l’Université catholique de l‘Ouest et chercheuse associée postdoctorale à l’IMT Atlantique, au Centre inter universitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).
Prix du meilleur poster :
- Juliette Grosset (IMT Atlantique)
- Maxime Agius (Mines Saint-Étienne)
1er prix accessit :
- Justine Castan (IMT Atlantique)
- Hugo Belhomme (Mines Saint-Étienne)
As a container logistics agent, DMS Logistics offers an innovative approach to optimize the time and money of hinterland actors. Our AI platform for managing and anticipating container flows streamlines exchanges between logisticians, with a common collaborative tool that synchronizes and shares data. Once connected, customers improve their performance, decongest ports and ultimately develop the local economy.
EX9 is an Autonomous Driving systems provider: we design, develop and integrate ADAS & AD complete solutions for HDV (heavy-duty vehicles) in logistics, construction, agriculture and other industrial fields strating from exploration, experimentation to real-life user experience phases.
Safety, preindustrial TRL maturity and business case optimization through cost viability is our main focus.
TraqKing
La traçabilité de bout en bout étendue à l’ensemble du transport routier de marchandises. TraqKING est optimisé pour traiter la remontée d’informations sur les chaines d’acheminements présentant de nombreuses ruptures de charges. Ce service s’appui sur des technologies éprouvées pour assurer la meilleure ergonomie pour toutes les parties prenantes.
YoGoKo développe des solutions embarquées et basées sur le cloud pour la collecte et la transmission sécurisées de données, localement (entre véhicules, avec les infrastructures routières/urbaines et les autres usagers de la route grâce aux technologies de communication V2X) et à distance