La signature du partenariat a été officialisée lors d’une cérémonie présidée par Monsieur Bruno Le Maire le 10 juin 2021.

L’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, co-fondée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Technische Universität München (TUM), propose un modèle novateur de coopération dédié à l’innovation et à la transformation digitale. Avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, elle a créé le « Club Partenaires » industriels où les grands acteurs accèdent à un écosystème de recherche d’excellence. Les secteurs de l’aérospatial et de l’aéronautique relèvent aujourd’hui des défis technologiques de taille en matière d’intelligence artificielle, de cyber-sécurité, de fabrication avancée ou de propulsion hydrogène. Dans ce contexte, les deux leaders européens, Airbus et ArianeGroup sont les premiers à signer leur adhésion au Club Partenaires de l’Académie afin d’enrichir leurs réflexions sur leurs stratégies prospectives.

Avec l’expérience et le savoir-faire de la Fondation Mines-Télécom, le club des partenaires a été structuré pour faciliter les échanges et transferts de technologies entre le monde académique et industriel. Pour l’Académie, l’entrée d’Airbus et d’ArianeGroup dans ce Club permet de construire de futurs projets de recherche et de formation tout en développant un vivier d’experts français et allemands au service de l’industrie 4.0. A ce jour, l’Académie rassemble 150 enseignants-chercheurs des deux côtés du Rhin.

Voir/revoir le live 

La signature du partenariat en images :