L’IMT est l’un des 23 partenaires du projet « Campus Paris-Saclay ».

Les partenaires se sont engagés dès 2008 dans le cadre de « l’Opération campus » initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif : constituer sur le plateau de Saclay un grand campus scientifique et technologique à vocation mondiale inséré dans un « cluster » à fort potentiel de développement économique.

La participation de l’IMT au projet de campus du plateau de Saclay s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance.

L’installation en 2019 de Télécom Paris (actuellement implantée à Paris) et d’activités de Télécom SudParis (localisée à Evry) au sein du Campus Paris-Saclay, permettra de remédier à la saturation des sites franciliens de l’Institut résultant de son développement.

L’IMT contribuera à la création de ce cluster dans un environnement :

  • favorisant la diversité et la richesse des parcours de formation
  • stimulant la recherche et l’innovation
  • porteur de sens au niveau international
  • cohérent avec les thématiques scientifiques prioritaires de l’Institut dans le domaine des télécoms

L’implantation à Palaiseau s’inscrira au cœur de l’un des quartiers structurants du campus, le « quartier des STIC » (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), en étroite connexion avec des partenaires tels que l’Ecole Polytechnique, l’INRIA, l’ENSTA ParisTech, Digiteo ou Nano-INNOV. Cette proximité sera propice à des coopérations et des partenariats consolidés. De manière plus générale, Télécom Paris et Télécom SudParis bénéficieront des interactions avec l’ensemble des acteurs du plateau de Saclay.