Les premiers rendez-vous optique-photonique* pour l’industrie du futur de l’IMT avaient lieu le 15 mai dernier. A cette occasion, le Prix Jean Jerphagnon, qui a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application, a été remis à Sylvain Gigan, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’équipe Imagerie optique en milieux complexe et diffusants au laboratoire Kastler-Brossel, à l’Ecole Normale Supérieure.

Le Prix Jean Jerphagnon, organisé par l’IMT et l’Académie des technologies avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique.

Ce prix, d’un montant de 10 000€, a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.

 

Il est attribué à un chercheur ou ingénieur de 40 ans au plus qui propose un projet innovant :

  • à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel,
  • marquant une étape dans sa carrière,
  • comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Sylvain Gigan, lauréat 2018

Sylvain Gigan, lauréat 2018 du Prix Jerphagnon

Sylvain Gigan est professeur à Sorbonne Université, et dirige l’équipe « imagerie optique en milieux complexe et diffusants » au laboratoire Kastler-Brossel, à l’école Normale Supérieure. Ses recherches portent sur l’optique des milieux complexes, depuis les effets fondamentaux, l’imagerie biomédicale à l’optique quantique. Il est également co-fondateur de la startup LightOn, qui développe une solution de calcul optique pour l’intelligence artificielle, basée sur ses travaux. Sylvain Gigan est membre Junior de l’Institut Universitaire de France.

Prix-Jean-Jerphagnon

* Avec le soutien de la Société Française d’Optique (SFO), Photonics France, les pôles de compétitivité : Optitec, AlphaRLH, Images&Réseaux, Systematic, Minalogic.