Du 27 au 30 juin, 60 étudiants des écoles de l’IMT viendront à Paris pour participer au Challenge national IMT Disrupt Campus. Objectif : travailler de manière intensive sur la place de l’IA dans les mutations de l’entreprise en répondant à une problématique posée ou en créant un projet innovant. Pendant 3 jours, les participants côtoieront des experts de la thématique, des dirigeants d’entreprise et des enseignants-chercheurs dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale.

Cet événement est soutenu par la Fondation Mines Telecom et s’inscrit dans un Programme d’Investissement d’Avenir.

>>> Voir le programme du Challenge 2019 

Développer le potentiel des étudiants dans un contexte professionnel

Challenge IMT

Le Challenge offre deux catégories de sujets aux étudiants. D’un côté, ceux des entreprises participantes (Airbus, Bouygues, Bnp Paribas, Sopra Steria) et présentes à l’événement ; de l’autre, des projets de start-up étudiantes qui profiteront d’une émulation collective et d’un accompagnement professionnel.

Les étudiants, par équipe de 5, auront 4 jours pour passer par les phases d’immersion, d’idéation pour aboutir à un cahier de spécifications techniques de leur solution. Ils devront également défendre leur projet au cours de phases de pitch.

A la frontière entre formation et innovation

Challenge-IMT disrupt campus

Chaque journée débutera par une conférence animée par un expert de la thématique IA (Anne-Sophie Taillandier Directrice de Teralab, Antonin Caors, Directeur Cyber Station F – Thales Digital Factory, Sophie Pene Université Paris Descartes,…) et sera complétée par l’accompagnement, tout au long du Challenge, de personnes issues d’entreprises ou du monde académique.

Le programme s’articulera principalement autour de sessions de travail, de coaching et de découvertes de lieux emblématiques (Station F, Centre de Recherche Interdisciplinaire) et de start-up (Blablacar).

Les 4 jours seront également marqués par des temps informels (lieux-tiers, art et expositions thématiques).

 

Une première édition en 2018 qui a rencontré un vif succès

Le Challenge a conquis les professionnels, les étudiants ainsi que les coachs enseignants qui ont participé à la session 2018. Tous mettent en avant l’opportunité de sortir les étudiants d’un cadre académique afin de leur offrir une expérience de terrain enrichie de rencontres qui « boostent » leur créativité, leur productivité et leur ouvrent des perspectives. Le tout dans un cadre de travail intensif mais jovial et stimulant.

« Le Challenge IMT conjugue découverte de solutions technologiques et rencontres avec les entreprises comme Nokia, le tout dans une très bonne ambiance et avec des gens très motivés ! Une expérience propice à l’innovation et la créativité. »
Mathieu Dutel – Etudiant

« Les étudiants plongent dans un autre environnement et voient leur créativité boostée. Les enseignants prennent du recul sur d’autres formes d’apprentissage et apportent des pistes de solutions aux entreprises. »
Anne Lichtenberger – Adjointe à la Directrice du Développement Economique – Responsable de l’Incubateur – IMT Mines Alès

« Le Challenge nous a donné une impulsion incroyable et assez de conseils pour démarrer notre propre start-up, toujours en cours de développement. »
Ali Kabbadj – Etudiant

« Tout diplômé d’une école de l’IMT doit pouvoir imaginer, designer, mettre en œuvre de nouveaux produits, services, de nouveaux modes organisationnels soit dans une structure existante, soit en créant sa propre entreprise. C’est pourquoi, le Challenge IMT combine formation et innovation dans l’objectif d’explorer et de se projeter pour mieux entreprendre demain »

Frédérique Vincent – Directrice de l’enseignement et de l’international de l’IMT

Mettre la transformation numérique et l’entrepreneuriat au cœur de la formation étudiante

IMT Disrupt Campus est un programme national de formation et d’accompagnement étudiants-entreprises à la transformation numérique, contenant trois dispositifs :

  • Le « Bootcamp », un SPOC (Small Private Online Course) sur la Transformation Numérique au service de l’entreprise et de l’Industrie du Futur. Ce cours en ligne s’adresse aux étudiants des écoles de l’IMT ainsi qu’à des salariés et dirigeants d’entreprises.
  • Les projets « Conjugaison », en mode projet au sein des entreprises, par équipes pluridisciplinaires coachées par des mentors, pour répondre à des problématiques et idéalement passer de l’idée à la preuve de concept.
  • Le Challenge IMT Disrupt Campus

Les écoles parties prenantes du Challenge sont : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi-Carnaux, IMT Mines Alès, IMT-BS, Mines Saint-Etienne, Telecom SudParis, Télécom Physique Strasbourg et les écoles ENSIIE et ENSSAT.

>>> En savoir + sur le Challenge IMT Disrupt Campus