L’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur participe au plan de relance de l’industrie dans le cadre de son appel à projet de R&D : « Résilience & Durabilité pour l’industrie du Futur »

, ,

L’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, co-fondée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Technische Universität Munchen (TUM), accompagne la transformation numérique de l’industrie en intervenant sur trois domaines : la recherche, la formation et l’innovation. La crise sanitaire a révélé les faiblesses de nos économies qui sont devenues trop interdépendantes. Dans ce contexte, l’Académie a lancé en mai 2020 un appel à projet afin de faire émerger de nouveaux modèles à la fois plus résilients et plus durables pour l’industrie. Cet appel à projet s’est inscrit dans le contexte de la coopération franco-allemande pour laquelle les responsables politiques affirment régulièrement leur volonté de rapprochement. 9 projets stratégiques ont été sélectionnés pour résoudre et anticiper les crises à venir.

La pandémie a mis en évidence la nécessité de faire évoluer nos modèles dans tous les domaines : industrie, santé, éducation, transports, environnement et agriculture. Dans l’urgence, les initiatives prises sur le terrain ont démontré que de nouveaux schémas émergeaient. Aujourd’hui, il s’agit de concevoir des solutions à long terme et d’innover pour faire écho aux aspirations qui ont été exprimées par les entreprises tout en dynamisant les économies.

9 projets retenus pour permettre aux industries de s’adapter

La communauté scientifique des écoles de l’IMT associées à ses partenaires allemands s’est mobilisée et les projets suivants ont été retenus :

  • Gestion & anticipation de la reprise des chaines de production à grande échelle ;
  • Économie circulaire productive ;
  • Confidentialité des données personnelles dans les app-Covid ;
  • Confiance et transparence dans la collecte de données dans le milieu ambiant ;
  • La relation humaine et la technologie numérique dans des espaces de travail réaménagés ;
  • Mise au point d’un système d’administration de médicaments en 3D à la demande par fabrication additive ;
  • Fabrication additive à la demande pour des matériaux bio-polymériques ;
  • Gestion collaborative et résiliente de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Maintenance à distance pour les robots industriels.

Pour cet appel à projet, une cinquantaine de nouveaux enseignants-chercheurs français et allemands ont rejoint les rangs de l’Académie pour partager leur expertise avec des partenaires industriels. Pour la France, ils sont issus : d’IMT Mines Albi, IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne et Télécom SudParis. Mines ParisTech, partenaire stratégique de l’IMT, vient de rejoindre l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.

Les projets : amorçage de collaborations franco-allemandes pérennes avec les industriels

L’appel est destiné à financer des phases initiales de projets d’une durée de 6 à 9 mois. Proposés par les chercheurs et chercheuses de l’IMT et de la TUM, les projets, dans cette phase d’amorçage, portent sur les problèmes structurels de l’industrie dans les situations de crise en identifiant et développant des solutions innovantes avec un fort potentiel d’acquisition par des tiers et de transfert de technologie. L’objectif des projets consiste à constituer un socle de connaissance reposant sur l’excellence académique, pour que les industriels se les approprient sur le terrain. Ce transfert s’effectue à travers des PoC (Proof of Concept), plateformes technologiques, nouvelles méthodes, cursus de formation (initiale ou professionnelle), …

Un modèle de coopération performant

Créée en 2015 par les gouvernements français et allemand, l’Académie franco-allemande représente un instrument de coopération franco-allemande unique en matière de recherche et de formation. Elle a déjà à son actif 11 projets déployés en deux vagues : « Défis pour la digitalisation de l’Industrie » et « IA pour l’industrie du futur ». Elle regroupe désormais une large communauté binationale de 150 enseignants-chercheurs.

Le réseau de partenaires universitaires et industriels de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur est amenée à s’agrandir et se renforcer dans le cadre de l’initiative franco-allemande de relance annoncée le 18 mai 2020 par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel. Elle vise à valoriser la coopération entre les pays européens afin de renforcer la compétitivité et initier une stratégie commune pour plus d’autonomie de l’économie européenne. Cette volonté politique a été réaffirmée le 10 septembre dernier lors d’un dîner de travail entre Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie qui souhaitent accélérer les projets franco-allemands. Au-delà des incitations gouvernementales, les institutions de l’enseignement supérieur et la recherche telles que l’IMT et la TUM jouent un rôle majeur dans l’élaboration de solutions à long terme en rassemblant des talents internationaux, en formant de futurs ingénieurs et en explorant les technologies innovantes.