Stéphane Avril, Mines Saint-Étienne, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Proof of concept

, ,

Stéphane Avril, professeur à Mines Saint-Étienne, vient d’obtenir une bourse de l’European Research Council, le dispositif de financement de la recherche le plus prestigieux et le plus sélectif en Europe, pour son projet MECHANOMICS-POC.

De nombreux médicaments, notamment ceux contre les maladies cardiovasculaires et les cancers, ont une efficacité différente en fonction des individus. L’effet chimique de ces médicaments est en effet affecté par la mécanique des tissus biologiques entourant les cellules malades, différente chez chaque patient. Mais aujourd’hui, il n’existe aucun appareil capable d’étudier la mécanique de ces tissus.

MECHANOMICS-POC vise à réaliser le transfert technologique d’une technologie capable d’étudier la mécanique des tissus biologiques (projet BIOLOCHANICS, qui avait déjà obtenu une bourse ERC consolidator en 2015).

Le financement accordé par la bourse ERC nous permettra de mettre au point un prototype pour réaliser la preuve de concept de nos recherches. Nous envisageons ensuite de poursuivre le transfert technologique jusqu’à la création d’une start-up. A terme, il s’agira de développer un outil de recherche pour l’industrie pharmaceutique qui pourra concevoir de nouveaux médicaments, personnalisés en fonction de la mécanique des tissus de chaque individu

– Stéphane Avril

Améliorer l’efficacité des médicaments contre les maladies cardiovasculaires et le cancer

En associant la mécanique, l’imagerie et l’intelligence artificielle, Stéphane Avril et son équipe de l’unité SAINBIOSE (sous la tutelle conjointe de l’Inserm, de l’Université Jean-Monnet, du CHU de Saint-Étienne, de l’Établissement français du sang et de Mines Saint-Étienne), ont réussi à développer une technologie qui permet d’étudier la mécanique des tissus biologiques avec une résolution spatiale de 10 µm. Cette résolution est très difficile à atteindre en biomécanique.
Concrètement, un morceau de tissu biologique est placé dans un système d’imagerie (type microscope). Ce tissu est fixé par des pinces motorisées reliées à un ordinateur. Les pinces sont pilotées à distance pour déformer les tissus et les données des réactions mécaniques sont transmises à l’ordinateur. Grâce à des algorithmes, l’équipe de recherche peut prédire les réactions mécaniques du tissu et leur impact sur les réactions chimiques des médicaments.

Expertise en Santé du Futur

Mines Saint-Étienne est l’École d’ingénieurs leader en France en Ingénierie pour la santé. Son expertise s’appuie notamment sur le Centre Ingénierie Santé (CIS), où les chercheurs et chercheuses s’attachent à répondre aux grands défis de la santé et de l’autonomie.

Le CIS est installé sur le Campus Santé Innovations de Saint-Étienne Métropole, un écosystème unique de formation, de recherche et d’innovation en santé, qui rassemble notamment Mines Saint-Étienne, l’Université Jean-Monnet, le CHU, l’Établissement français du sang et l’Inserm, tutelles de l’unité de recherche Sainbiose.
Cet axe de recherche s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la priorité nationale de l’IMT Ingénierie et services de la santé, laquelle s’adosse à une communauté interne active depuis plusieurs années et qui rassemble plus de 150 chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’IMT (dont une partie dans une autre unité mixte avec l’Inserm), lesquels sont actifs dans de nombreux domaines, principalement du numérique en santé.

Nous souhaitons féliciter Stéphane Avril pour cette reconnaissance qui est une grande fierté pour l’École. C’est la 2e bourse ERC qu’il obtient pour ses travaux de recherche, la 3e pour le laboratoire SAINBIOSE et notre Centre Ingénierie Santé, la 6e en tout pour Mines Saint-Étienne. Je rappelle que la Santé du Futur est un axe stratégique fort de Mines Saint-Étienne et de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont l’école fait partie.

– David Delafosse, directeur par intérim de Mines Saint-Étienne

Contacts presse :

  • Mines Saint-Étienne : Elodie AUPRETRE – 07 62 19 83 09 – e.aupretre@agence-mcm.com
  • Institut Mines-Télécom : Séverine Picault, attachée de presse, 06 27 66 05 09