L’IMT a annoncé le lancement de son premier parcours certifiant de MOOC sur la plateforme d’audience mondiale edX , en partenariat avec Dartmouth College, université américaine membre de la Ivy League. Les deux institutions ont présenté un parcours novateur de sept MOOC dédié à l’apprentissage de Linux et du langage C, l’un des principaux langages de programmation informatique utilisés. Côté IMT, le projet est porté par Télécom ParisTech.

Ce parcours créé en anglais et intitulé « C Programming with Linux » donnera lieu à une certification professionnelle (“Professional Certificate”©) reconnue par de grands groupes industriels tels qu’Airbus, Nokia et Thalès et qui atteste de la validité des compétences en milieu professionnel.

Avec ce parcours professionnel de MOOC, l’IMT au travers de Télécom ParisTech, intensifie la transformation de son offre pédagogique – notamment axée sur l’apprentissage hybride – et renforce son positionnement stratégique d’acteur innovant en formation initiale et professionnelle.

Très investis dans la transformation digitale de l’offre de leurs formations respectives et après des démos aux USA, en Australie et au Canada, Petra Bonfert-Taylor (Dartmouth College) et Rémi Sharrock (Télécom ParisTech/IMT) ont présenté ces outils pédagogiques originaux, l’IMT et Dartmouth College ont présenté à Paris les outils et innovations pédagogiques conçus dans le cadre de ce MOOC. Ils ont réalisé notamment une démonstration live de Codecast, un outil qui révolutionne le tutoriel de programmation informatique en proposant une interface interactive de code commentée en direct par l’enseignant.

« Les apprenants de ce Professional Certificate seront armés pour faire face aux défis d’un monde dans lequel les objets sont interconnectés et intégrés dans un vaste réseau de données. […] Les usines et produits Airbus intègrent de plus en plus en plus le système d’exploitation Linux, l’un des plus utilisés aujourd’hui. Le programme C Programming with Linux apporte aux apprenants les compétences essentielles en programmation pour leur permettre de s’insérer dans les secteurs en croissance aujourd’hui. » Florence Dufrasnes, Airbus.