Les Prix IMT-Académie des sciences, créés en 2017, récompensent chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. La remise des prix de l’édition 2018 s’est déroulée mardi 20 novembre sous la Coupole de l’Institut de France, lors d’une séance solennelle qui a vu trois lauréats être récompensés (deux « Grand Prix » ex aequo et un « Prix Espoir ») : Ange Nzihou, Pierre Comon et Ioan-Mihai Miron.

Deux distinctions

Le prix IMT – Académie des sciences se compose de deux récompenses :
un Grand Prix attribué un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables ;
un Prix Espoir attribué à un/e scientifique de moins de 40 ans au premier janvier de l’année d’attribution du prix ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.
Ces prix sont remis conjointement par l’IMT avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et l’Académie des sciences.

Ils sont dotés de la façon suivante : Grand Prix : 30 000 € ; Prix Espoir : 15 000 €.

Remise des prix 2018 à l’Académie des sciences

Ange Nzihou : nos déchets valent de l’or
Pour Ange Nzihou, les déchets sont une richesse. Lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences 2018, il travaille à IMT Mines Albi depuis plus de quinze ans pour les valoriser afin d’en faire une ressource économique. En créant le cycle de conférences mondiales WasteEng, une revue internationale à comité de lecture, et une encyclopédie de référence autour du sujet de la valorisation des déchets, il a contribué également à fédérer une communauté scientifique mondiale sur cette thématique d’avenir.
Lire la suite

 

 

Pierre Comon : du cerveau à l’espace, en quête de la solution unique
Les recherches de Pierre Comon portent sur un sujet aussi banal que complexe : comment déterminer une solution unique à un problème ? De l’environnement à la santé, en passant par les télécommunications, ce chercheur en sciences de l’information au GIPSA-Lab (unité mixte de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP) s’attaque à de nombreuses problématiques. Lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences 2018, il jongle entre abstraction mathématique et réalité concrète du terrain scientifique.
Lire la suite

 

 

Ioan-Mihai Miron : quand le magnétisme cache la mémoire
Les recherches de Ioan-Mihai Miron en spintronique portent sur des nouveaux systèmes magnétiques de stockage de l’information. Menées au laboratoire Spintec, à Grenoble, elles sont encore jeunes. Pourtant, elles représentent déjà un potentiel majeur pour faire face aux limites actuelles que rencontres les technologies de mémoire de nos ordinateurs. Pour le caractère à la fois pionnier et prometteur de ses travaux, Ioan-Mihai Miron reçoit le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2018.
Lire la suite

 

 

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur le Prix-IMT Académie des sciences