Organisé par les écoles de l’IMT, METHA Europe 2018 est un concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ». Lors de la finale qui a eu lieu le 12 avril à EVER Monaco 2018, les candidats ont présenté leur projet en 5 minutes devant un jury composé de professionnels.

Les lauréats 2018 sont :

  • Le prix Étudiants : Bumpie Bop (IMT Mines Alès) a imaginé un plateau routier producteur d’électricité lors du passage de véhicules.
  • Le prix Ante Création : eVo Pods (à IMT Mines Alès). Il s’agit de capsules mises à disposition des usagers par le biais de stations implantées en ville et qui permettent, en quelques secondes, de transformer n’importe quel vélo en véhicule à assistance électrique. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture pour les trajets du quotidien.
  • Le prix Développement : Zeplug propose un service de recharge pour véhicules électriques et hybrides adapté aux contraintes des entreprises et des particuliers habitant en copropriété.

Cette année, deux prix supplémentaires ont été remis :

  • 1 prix spécial GRTgaz attribué à Rossini Energy pour son câble intelligent, qui permet de participer à la transition énergétique.
  • 1 prix spécial SMEG attribué à la société Marianka pour son projet « La Matière Bavarde » incubée à IMT Mines Albi. La société est spécialisée dans les surfaces interactives, connectées. La Matière Bavarde est une technologie brevetée permettant de transformer toutes les surfaces en capteurs.

Certains finalistes sont venus exposer sur le stand IMT lors du forum EVER et ont eu la visite de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II, accompagné du président du Cap Vert.