L’international est au cœur des grandes missions de l’IMT :

  • la recherche, à travers les partenariats structurés et les consortiums internationaux
  • l’innovation, à travers les projets collaboratifs européens internationaux et l’accompagnement de PME dans leur développement à l’international

Le rayonnement repose pour une large part sur l’excellence scientifique des recherches menées au sein de ses laboratoires. Au delà des coopérations informelles entre les chercheurs de l’Institut et leurs homologues d’autres pays, cette excellence est développée et maintenue à travers la mise en place de partenariats structurés (accords-cadre, laboratoires communs,..) avec les meilleures équipes mondiales dans les thématiques clés de l’Institut. Les collaborations internationales permettent à l’Institut d’être au cœur des derniers développements scientifiques et technologiques dans ses domaines de compétences, pour produire des résultats de recherche au meilleur niveau de l’état de l’art. Ce positionnement au plan mondial favorise la compétitivité des recherches de l’Institut et leurs impacts : attirer les meilleurs étudiants et chercheurs, et transférer les résultats de la recherche vers le tissu économique.

La dimension internationale de l’Institut est également renforcée par  son Conseil scientifique. Composé d’experts français et étrangers de classe mondiale, issus des univers académique, industriel et institutionnel, il conseille l’Institut sur ses grandes orientations stratégiques en matière de recherche et d’innovation.