Colloque IMT – Ingénierie pour la santé et le bien-être : deux journées au cœur de l’innovation à Télécom SudParis

Photo de l'allocution de Yann Busnel lors du colloque IMT - Ingénierie pour la santé et le bien-être

Les 21 et 22 mai derniers, Télécom SudParis a accueilli le colloque IMT « Ingénierie pour la santé et le bien-être », sur son campus à Évry. L’événement a réuni plus de 150 chercheuses et chercheurs, expertes et experts, partenaires académiques et industriels autour des grands enjeux de la santé de demain.

Au programme : IA appliquée aux données de santé, innovations sur les produits de santé, bien-être au travail ou encore interactions entre santé et environnement. Autant de thématiques explorées à travers conférences, tables rondes, posters scientifiques et moments de networking !

Santé numérique, IA et environnement : les grands axes du colloque IMT

Le colloque IMT a permis de croiser les expertises et de faire émerger des solutions concrètes au service d’une santé plus durable, inclusive et connectée.

Parmi les thématiques abordées :

  • Intelligence artificielle et données de santé : outils d’aide à la décision, IA de confiance, cybersécurité médicale.
  • Innovations thérapeutiques et dispositifs médicaux : impression 3D, galénique, diagnostic gynécologique.
  • Santé environnementale : qualité de l’air, réutilisation de l’eau, exposition aux polluants.
  • Bien-être au travail : impacts du télétravail post-Covid, ergonomie dans l’industrie.

Des interventions de haut niveau

Parmi les moments forts :

  • L’allocution de Marc Antoine Allard sur l’erreur en chirurgie, ou comment le bloc opératoire peut s’inspirer du principe de la boîte noire en aéronautique pour améliorer les connaissances
  • Une session thématique à propos de l’exploration des applications de l’IA en santé, de l’ingénierie territoriale à la sécurité des données, avec Thierry Garaix, Nesma HOUMANI, Sonia Garcia-Salicetti et Gouenou Coatrieux
  • Le retour d’expérience de la Chaire Innovation BOPA sur la chirurgie augmentée par les données, enrichi par les analyses croisées de Gerard Dubey, sociologue et anthropologue, et d’Olivia Chevalier, philosophe des sciences, et son regard critique sur l’évolution des pratiques chirurgicales
  • Les interventions de Marc Cuggia et Athanasios (Thanos) Kontopoulos qui portaient sur les enjeux de l’IA en santé
  • La conférence passionnante de Pierre DÉCHELOTTE sur l’analyse numérique des données de patients qui souffrent de trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, etc.) et une recherche clinique et sociologique pour les prévenir
  • Une session thématique autour de la pollution des eaux, des sols et rivières, de l’air intérieur, et de l’air urbain… avec Yves ANDRES, Frédéric THEVENET et Valérie FOREST
  • Et une session sur les produits de santés sous l’angle de la production de médicaments, et des dispositifs médicaux innovants pour le périnée (PELVITRACK) avec Martial SAUCEAU, Maria Ines Rè et Anne-Sophie Caro

Focus sur les intervenants invités

  • Prof. Dr. Marc Antoine Allard est chirurgien spécialisé dans les maladies hépato-bilio-pancréatiques. Il travaille à l’AP-HP, à l’hôpital Paul Brousse. Ses travaux de recherche portent en outre sur la transplantation hépatique et des tumeurs du foie et sur le développement de nouveaux outils de recherche en santé s’appuyant sur le traitement automatique du langage.
  • Professeur des universités – Praticien hospitalier au CHU de Rennes et à l’Université de Rennes I, le Pr. Marc Cuggia est un expert en informatique médicale. Il dirige l’équipe Inserm DOMASIA au sein du Laboratoire Traitement du signal et de l’image (LTSI). Ses travaux de recherche se concentrent sur l’intégration, la structuration et l’exploitation des données massives en santé, notamment à travers les entrepôts de données de santé.
  • Prof. Dr. Pierre Déchelotte est nutritionniste. Il travaille en tant que Professeur des universités – Praticien hospitalier au CHU de Rouen. Ses travaux de recherche portent sur les troubles nutritionnels et en particulier en lien avec le microbiote et puis avec le numérique.
  • Dr. Athanasios Kontopoulos est le directeur scientifique de l’IA et de la Data Science dans le domaine de la santé chez Air Liquide. Ses principales missions consistent à piloter le développement stratégique et la mise en œuvre pratique des applications de data science et d’IA, à accélérer l’acculturation et le développement des compétences des équipes et des comités de direction, et à créer et animer un écosystème de data science et d’IA en collaboration avec les équipes stratégiques de la santé.

Former les talents pour la santé de demain

Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les parcours de formation en santé proposés par les écoles de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que des projets structurants dans les domaines du numérique, de la médecine personnalisée et de la santé au travail.

Il a confirmé la capacité de l’Institut Mines-Télécom à mobiliser ses écoles et partenaires autour de projets interdisciplinaires.

L’enjeu : accompagner les transitions sanitaires et environnementales avec une ingénierie au service de l’humain.

Un événement stratégique pour une santé durable et inclusive

Ce colloque s’inscrit pleinement dans la stratégie 2023–2027 de l’Institut Mines-Télécom, qui vise à construire une société plus durable, plus résiliente et plus humaine.

La thématique « Ingénierie de la santé et du bien-être » incarne une approche systémique et interdisciplinaire, mêlant technologies innovantessciences humaines et socialesmanagement, et ancrage territorial. Elle mobilise l’ensemble des forces du groupe IMT : écoles, plateformes technologiques, partenaires académiques et industriels, chaires, élèves et alumni.