Transition écologique : un engagement inscrit au cœur de notre stratégie

Face aux enjeux climatiques et sociétaux, l’Institut Mines-Télécom joue un rôle essentiel dans la construction de la pensée de ses élèves, futurs décideurs.
L’IMT s’engage à promouvoir le progrès technologique et sociétal en faveur de la protection de l’environnement, tout en impliquant ses agents, collaborateurs, collaboratrices et partenaires dans cette transition.
Pour renforcer cet engagement, l’IMT a développé une feuille de route pour la transition écologique, intégrée à sa stratégie globale 2023-2027 et alignée sur l’orientation stratégique T2 : « Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts. »
Un groupe de travail, présidé par le directeur de Télécom Paris et la directrice des formations et de l’international de l’IMT, assure le suivi de cette initiative en collaboration avec les écoles.
Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs
S’engager à tous les niveaux
Un personnel et des élèves engagés
Participation active des élèves
- Les élèves de l’IMT sont impliqués dans des collectifs comme TforC et IMT For GOOD.
- Dans certaines écoles, des référents DDRS sont élus pour travailler avec le personnel sur des projets écoresponsables.
- À IMT Mines Alès, un Forum des entreprises engagées a été organisé en 2024 pour favoriser les échanges autour des entreprises à impact social et environnemental.
Sensibilisation et formation :
- Chaque année, les nouvelles promotions participent à la Rentrée Climat, comprenant des activités telles que la Fresque du Climat et les ateliers 2tonnes.
- Un parcours de formation à la transition écologique est déployé pour tout le personnel.
- Depuis 2021, X personnes ont suivi des formations sur des thèmes comme les achats responsables, l’éco-conception, ou l’intégration des enjeux écologiques dans l’enseignement.