Le projet de recherche européen pour la prévention des déchirures du périnée coordonné par IMT Mines Alès est l’un des rares à avoir remporté l’appel EIC Pathfinder du programme Horizon Europe !
Un projet de recherche ambitieux pour la prévention des déchirures du périnée
« L’EIC Pathfinder soutient les initiatives visant à explorer des idées novatrices et risquées, susceptibles de conduire au développement de nouvelles technologies et à terme d’innovations de rupture. »
PELVITRACK s’illustre parmi 45 nouveaux projets sélectionnés sur plus de 1100 candidatures, dont seulement 3 coordonnés en France !
Porté par Anne-Sophie Caro et Sarah Iaquinta, enseignantes chercheuses IMT Mines Alès au sein du LMGC, le projet PELVITRACK a pour objectif un « suivi en direct de l’évaluation de la santé du plancher pelvien permettant la prédiction, en temps réel, des traumatismes périnéaux ».
Mieux anticiper les déchirements du périnée
Il faut savoir qu’en Europe, 32 % des femmes et 16 % des hommes sont touchés par des dysfonctionnements du périnée.
En cause : des accouchements traumatiques, mais aussi des modifications hormonales, l’hygiène de vie ou les sports à impacts. Or, dans la majorité des cas, une détection précoce permet un meilleur traitement.
C’est la raison d’être du projet PELVITRACK : proposer un outil prédictif aux praticiens.

En savoir plus sur le projet PELVITRACK ? Dans cette tribune disponible sur I’MTech, Anne-Sophie Caro et Sarah Iaquinta expliquent les méthodes de prévention et les perspectives offertes par la recherche pour améliorer la prédiction et le suivi médical.
Un consortium européen, porté par l’IMT Mines Alès
Caractérisé par son interdisciplinarité (mécanique, médical, matériaux, etc.), il rassemble 11 partenaires issus de 8 pays européens (France, Espagne, Italie, République Tchèque, Portugal, Royaume-Uni, Suisse), dont des institutions de recherche renommées, des universités, des hôpitaux et des PME, pour une durée de 48 mois et autour d’un financement à hauteur de 3.2 M€ !
Les partenaires du projet :
- Mines Saint-Étienne
- École nationale supérieure des mines de Paris (Centre des Matériaux de MINES Paris) ;
- CHU Nîmes Carremeau (Service de Gynécologie Obstétrique) ;
- CNRS (FEMTO – ST, LMGC, LMA),
- CHU Lille (Department of gynecologic surgery) ;
- Centrale Lille (Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle) ;
- Centre hospitalier régional de Marseille assistance publique – Hôpitaux Marseille (Service d’obstétrique – Hôpital de la Conception) ;
- UNIVERSIDAD DE ZARAGOZA (Aragon Institute for Engineering Research (I3A)) ;
- POLITECNICO DI TORINO (Electronics and Télécommunications) ;
- University of West Bohemia (New Technologies – Research Centre) ;
- INEGI – Instituto De Ciencia E Inovacao Em Engenharia Mecanica E Engenharia Industrial (Biomechanics and Health Unit) ;
- VIRTUALCARE, LDA (Département R&D) ;
- Superviseme LTD ;
- École polytechnique fédérale de Lausanne (Signal Processing Laboratory (LTS5)) .