Retour sur TANGENTE 2025 : l’IA au service de l’enseignement, un accélérateur de compétences pour les personnels IMT

Une nouvelle édition du séminaire annuel, TANGENTE, sur le thème « l’IA au service de l’enseignement », a permis d’explorer l’impact du numérique et en particulier de l’intelligence artificielle, au service de la formation et des apprentissages, avec une ambition claire : mise en synergie et montée en compétences des personnels.

Conçu comme une journée alternant conférence, ateliers et retours d’expérience, le séminaire s’est déroulé le 27 novembre 2025 en format hybride, avec des échanges en présentiel dans chaque école du groupe IMT et des temps communs partagés à distance.

Point d’orgue de cette édition : la conférence d’ouverture « Que fait l’IA au travail ? », par Julien De Sanctis, docteur en philosophie, spécialiste des enjeux anthropologiques et éthiques des technologies. À l’heure où les IA génératives s’invitent dans des activités créatives et relationnelles, la conférence a proposé une lecture critique des transformations à l’œuvre : au-delà des promesses de gain de temps et de productivité, comment l’IA modifie-t-elle concrètement les métiers, les pratiques, les repères éthiques, et jusqu’à notre perception du sens du travail ?

TANGENTE 2025 a également été l’occasion d’ateliers orientés pratiques, pour ancrer l’IA dans des usages utiles et responsables :

  • Créer du contenu inclusif avec l’IA : supports adaptés aux personnes DYS, versions audio/visuelles, principes FALC ;
  • Souveraineté des données et IA générative : risques, responsabilités, et conditions d’un usage maîtrisé dans les écoles IMT ;
  • Intégrer des outils d’IA générative pour enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer l’efficacité au quotidien ;
  • IA et recherche : repères pour une utilisation éthique et efficace tout au long du processus de recherche, en lien avec un guide pratique en cours de rédaction et des directives européennes ;
  • IA générative et productivité pour les fonctions support : cas d’usage concrets, échanges entre pairs et idées à expérimenter.

En réunissant réflexion, retours d’expérience et expérimentations, TANGENTE 2025 confirme une orientation forte pour l’IMT afin d’en faire un levier au service de l’enseignement et des apprentissages, tout en construisant collectivement des pratiques responsables, efficaces et alignées avec nos missions.