L’Institut Mines-Télécom fait partie du consortium DemoCIS, l’un des 6 lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030

L’Institut Mines-Télécom a l’honneur de faire partie du consortium DemoCIS, l’un des 6 lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lancé au printemps 2024, ce dispositif vise à faire émerger des pôles de recherche et d’expertise capables de structurer les SHS en France, tout en répondant aux grands défis de notre société. Le projet DemoCIS s’est distingué au terme d’une sélection rigoureuse menée par un jury international et le ministère.

Le projet « Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres »

La crise démocratique confronte nos sociétés au défi de la (re)construction du commun face à des espaces publics fragmentés. Pour y répondre, DemoCIS vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un monde en constante évolution, au travers d’un collectif interdisciplinaire et de partenaires clés :

  • 4 universités : Université de Lille (porteur), CY Cergy Paris Université, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Grenoble Alpes
  • 2 grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT) : IMT Atlantique et Institut Mines-Télécom Business School
  • 3 Instituts d’Études Politiques (IEP) : Sciences Po Lille, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
  • Le CNRS et Inria

Au total, 336 enseignants-chercheurs et chercheurs issus de 51 unités de recherche, dont 16 UMR CNRS, et de disciplines variées travaillent ensemble pour répondre à 4 défis majeurs :

  1. Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique : décision, délibération et évolution des espaces publics institutionnels.
  2. Repenser les lieux et formes d’expression citoyenne : citoyenneté ordinaire et nouveaux espaces de la démocratie.
  3. Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels.
  4. Renforcer les démocraties menacées : conflits et insécurités démocratiques sous le prisme de l’État de droit. 

Pour atteindre cet objectif, le projet va recevoir un financement de 9 millions d’euros par France 2030.

L’implication de l’Institut Mines-Télécom

Dans ce programme ambitieux de recherche sur 7 ans, les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales (SHS) de l’Institut Mines-Télécom, en collaboration avec des collègues d’autres disciplines, jouent un rôle central en coordonnant le Défi 3 Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels et ses sous-défis associés : 

Défi 3 : Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels (Leader : IMT, coordonné par IMT Atlantique / Co-pilote : Université de Lille)

Sous-défis associés : 

3.1 Dynamiques de l’écosystème du (dés)ordre informationnel (Leader : Institut Mines-Télécom Business School / Co-pilote : CY Cergy Paris Université).

3.2 Détection des risques systémiques et développement d’indicateurs et d’outils de monitoring (Leader : IMT Atlantique / Co-pilote : Université Grenoble Alpes).

3.3 Évaluation et proposition de contre-mesures (Leader : Université de Lille/ Co-pilote : Université Jean Moulin Lyon 3 Partenaires : Institut Mines-Télécom Business School et IMT Atlantique). 

DemoCIS incarne une ambition collective visant à proposer des solutions concrètes pour répondre aux enjeux démocratiques actuels. Les deux écoles de l’IMT, en tant que coordinateurs et contributeurs actifs, mobilisent leur expertise interdisciplinaire pour explorer les désordres informationnels, en analyser les impacts et proposer des réponses adaptées aux défis de nos sociétés contemporaines.

Avec un démarrage officiel prévu début 2025, DemoCIS s’impose comme un programme phare pour renforcer les démocraties, repenser les institutions, lutter contre la désinformation, et revitaliser les pratiques citoyennes face aux enjeux d’aujourd’hui.