La labellisation HRS4R

4 étudiants

Vers la labellisation HRS4R

Le label Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R), attribué par la Commission européenne, a pour objectif d’aider les établissements et organismes de recherche à améliorer leurs pratiques en matière de conditions de travail, de recrutement et d’éthique, en se basant sur les 20 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement.

Ces objectifs accompagnent totalement la politique de l’Institut Mines-Télécom (IMT), renforçant ainsi l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, ainsi que sa participation active à l’espace européen de la recherche. C’est dans cette optique que l’IMT se lance officiellement dans la démarche de labellisation HRS4R.

Un atout majeur pour l’attractivité des métiers de la recherche et pour les écoles de l’IMT

Cette labellisation représente un atout majeur pour l’attractivité des métiers de la recherche et pour les écoles de l’IMT, en attirant des chercheurs et chercheuses à travers l’Europe. 

Elle assure une égalité de traitement entre les différentes écoles et facilite l’accès aux financements de recherche européens. Ces objectifs sont en totale harmonie avec la politique de l’IMT en matière de soutien à la recherche et à ses acteurs.

Les engagements de l'IMT

Dans le cadre de sa démarche visant à obtenir le label HR Excellence in Research, l’IMT a mené la phase initiale du processus HRS4R qui a consisté en la réalisation d’une analyse des écarts (PDF, Gap Analysis) permettant d’évaluer les pratiques existantes au sein des 8 écoles ainsi que de la direction générale de l’Institut Mines-Télécom au regard des 20 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Sur la base de ce diagnostic, un plan d’action HRS4R pluriannuel (PDF) a été élaboré afin de renforcer et structurer les politiques et pratiques de l’IMT dans des domaines tels que l’éthique et l’intégrité de la recherche, les conditions de travail, le développement de carrière, le recrutement ouvert, transparent et fondé sur le mérite (OTM-R), ainsi que l’évaluation responsable de la recherche.

La candidature de l’IMT a désormais été soumise via la plateforme EURAXESS. À l’issue de cette étape, l’IMT poursuivra la démarche en mettant en œuvre le plan d’action et en assurant le suivi de sa stratégie HRS4R à travers la gouvernance dédiée mise en place.

Le prochain bilan sera une auto-évaluation de la mise en œuvre de notre plan d’action HRS4R et qui devra être réalisé au bout de deux ans. Cette étape précèdera l’évaluation externe, qui aura lieu en 2031 et qui décidera de l’éventuel renouvellement du label.

Nos engagements OMT-R (PDF)

Contacts & Comités

Gestion du projet

Myriam Mikhael, cheffe de projet labellisation HRS4R

01 75 31 40 72 – myriam.mikhael@imt.fr

Comité de pilotage

  • Yann Busnel, directeur scientifique, IMT
  • Magali Cesbron, directrice des ressources humaines adjointe, IMT
  • Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT et président IMT Transfert
  • Anna da Costa, directrice de la communication adjointe, IMT
  • Marc Delage, directeur scientifique adjoint, IMT
  • Olivier Epinette, directeur à l’international, IMT
  • Vanessa Gancel, responsable recrutement et développement RH, IMT
  • Céline Fasulo, directrice, IMT Nord Europe
  • Myriam Mikhael, cheffe de projet labellisation HRS4R, IMT
  • Samir Ould Ali, secrétaire général, IMT
  • Pauline Rossi, chargée de suivi du projet « Attractivité de l’IMT », IMT
  • Catherine Torricelli, directrice des ressources humaines, IMT

Comité stratégique

Les directeurs et directrice des écoles de l’IMT