Les 20 et 21 novembre 2025, l’Institut Mines-Télécom a activement participé à la Global Conference EULiST, organisée à Aranjuez à l’université du Roi Juan Carlos, en région de Madrid sous le thème « Co-creating Sustainable Solutions for Climate-Resilient Societies ». Cette rencontre internationale, dédiée à la durabilité, a rassemblé les établissements partenaires de l’université européenne EULiST autour d’un objectif commun : transformer les ambitions européennes en réalisations concrètes.
Une conférence internationale tournée vers la durabilité
Pensée comme un espace de convergence entre recherche, formation, innovation et coopération, la Global Conference a mis en lumière la capacité des établissements à structurer des réponses collectives aux défis contemporains. L’Institut Mines-Télécom y a pris toute sa place, en apportant des contributions concrètes et transversales, au croisement de ses expertises scientifiques, pédagogiques et industrielles.
Une présence cohérente et stratégique
Recherches appliquées et innovations industrielles
Dès la pré-conférence en ligne, Lotfi Makhlouf (IMT Nord Europe) a présenté le projet AGILITY. Cette initiative, centrée sur la fabrication hybride, conjugue impression 3D, usinage et laser pour produire des outillages plus précis, plus rapidement, avec une empreinte environnementale réduite.
Former pour transformer
Côté formation, Ingrid Bazin (IMT) a mis en lumière le Challenge Convergence 2025 organisé par l’IMT, un dispositif pédagogique immersif qui favorise l’interdisciplinarité et l’engagement étudiant face aux défis de durabilité. Cette intervention a illustré la force pédagogique du groupe, fondée sur l’excellence des enseignements croisés entre sciences, technologies, management et développement durable.



Rendre la science accessible et utile
L’IMT a également investi le volet communication scientifique, avec un atelier co-animé par Ingrid Colleau (IMT) et Alexandros Iliakis (NTUA). Ce moment interactif a permis d’outiller les participantes et participants sur la co-création de récits de recherche adaptés aux entreprises, ONG ou institutions, un exemple de la manière dont l’IMT valorise et partage la connaissance pour renforcer l’impact de ses actions.
Encourager l’entrepreneuriat
Dans le domaine de l’innovation, Paul-Guilhem Meunier (IMT) a présenté le réseau des incubateurs, démontrant comment l’Institut Mines-Télécom accompagne la création et la croissance de startups innovantes en leur offrant un environnement structurant, des expertises technologiques et un accès privilégié à l’écosystème académique et industriel de l’IMT.
Ce réseau à travers son offre d’accompagnement sert à transformer des idées en projets solides, à accélérer leur mise sur le marché et à renforcer l’impact économique et sociétal de l’innovation.
Structurer les coopérations pour agir ensemble
La structuration des partenariats a été un fil rouge stratégique. À ce titre, Marc Delage (directeur scientifique adjoint) et Olivier Epinette (directeur des relations internationales) ont marqué cette édition avec plusieurs contributions : sur la recherche partenariale, la Fondation Mines-Télécom, la construction de partenariats académiques et sur les attentes des entreprises vis-à-vis d’une université européenne.
La participation de l’Institut Mines-Télécom à la Global Conference EULiST 2025 a permis de montrer, par l’exemple, la capacité du groupe à contribuer activement à une alliance européenne ambitieuse, à relier ses expertises, et à faire levier sur ses forces : partenariats industriels, excellence académique, innovation responsable et engagement collectif.
Une dynamique collective stimulante, propice aux collaborations
Dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse, la Global Conference a offert un cadre particulièrement stimulant, où les échanges se prolongeaient naturellement entre les sessions, les ateliers et les temps informels. La richesse et la diversité des partenaires réunis a donné aux discussions une énergie très concrète : celle d’une communauté qui ne vient pas seulement partager, mais tisser des liens et faire émerger des coopérations.

« De très bons échanges, avec des projets potentiels à venir. J’ai été très impressionnée par le nombre de personnes présentes à cette conférence et par l’envie de beaucoup de nouer des relations et travailler ensemble. » Claudia Enrech-Xena, responsable du Service transition écologique et sociétale, Télécom SudParis
Imaginer et construire un futur numérique, industriel et responsable


La participation de l’Institut Mines-Télécom à cette conférence a illustré la manière dont il mobilise ses expertises pour répondre aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques, en Europe et au-delà.
L’Institut Mines-Télécom réaffirme ce qui fait sa raison d’être : mettre la science, la formation et l’innovation au service d’un impact utile, en lien étroit avec les acteurs économiques et publics. Dans l’élan collectif porté par EULiST, l’IMT continue ainsi d’imaginer et construire un futur numérique, industriel et responsable, à l’échelle européenne.




