Programme Ambassadrices : un week-end immersif pour sensibiliser les futures générations d’ingénieures !

Photo de groupe des élèves ambassadrices et de leurs marraines

Ce vendredi 14 et samedi 15 mars, nous avons de nouveau réuni les étudiantes et étudiants du programme de formation et de sensibilisation de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et de la Fondation Mines-Télécom, qui vise à promouvoir et encourager les carrières d’ingénieures auprès des jeunes femmes.

L’occasion de se retrouver, de réfléchir et d’échanger autour de leur mission de sensibilisation dans les collèges et lycées !

Au programme de ce second rendez-vous engagé

Un programme riche et inspirant, entrecoupé de moments conviviaux, qui a débuté avec la visite guidée d’un atelier de maintenance et d’un centre de contrôle de la RATP.

Direction le pôle Leonard, où Stéphane Heitz, nouveau directeur de la Fondation Mines-Télécom, donne le coup d’envoi du week-end avec un mot de bienvenu.

Un programme fondé sur le mentorat et le partage d’expérience

Rencontre, discussions et sessions questions-réponses avec les marraines et des Alumni du programme. Leur rôle ? Mentorer les #AmbassadricesIMT tout au long de leur parcours et enrichir leur réseau.

Parmi elles, Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT), est revenue sur son propre parcours d’ingénieure, et a partagé son expérience avec les élèves présentes.

Un grand merci à Dominique Fleury, Nesrine Ettlili, Florence Dufrasnes, Aude Gauthier-Moreau, Inès Martinez-Lavayssière, Hélène Houee, Lamia Yataghene, Delphine Roché, Solveig Bachellery, Weronika Spiewak, Candice MARION, Caroline F., Estelle Couppey et My-Linh Tong pour leur présence, soutien et engagement !

Miser sur l’intelligence collective pour sensibiliser aux études et métiers scientifiques

Des ateliers pratiques pour préparer les futures interventions de nos #AmbassadricesIMT : un coaching « Prise de parole en public », et plusieurs sessions d’intelligence collective et retours d’expérience ont permis d’ajuster et d’améliorer l’existant pour mieux sensibiliser les futures générations d’ingénieures et d’ingénieurs !

Faire des ponts entre engagement et formation

Une conférence sur le thème « IA et biais de genre », animée par Cecere Grazia, professeure et directrice de la recherche et des formations doctorales à Institut Mines-Télécom Business School, qui inscrit le programme dans le cadre du CMA MACMIA, une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et répond à l’objectif d’attractivité et de sensibilisation.

Encore un grand bravo aux 53 ambassadrices de cette promotion 2024-2025 pour leur engagement !

Nous remercions également VINCI qui nous accueille encore cette année, ainsi que nos partenaires Orange, BNP Paribas, Sopra Steria, Dassault Systèmes, Fondation groupe RATP et Préfecture de l’Essonne qui s’engagent à nos côtés pour l’égalité des chances.

Le programme Ambassadrices

Seulement 26% d’élèves-ingénieures dans les écoles d’ingénieurs françaises !

C’est en réponse à cette problématique que l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont créé le programme Ambassadrices, un cycle de formation et de sensibilisation porté par les élèves de nos écoles d’ingénieur pour encourager les jeunes femmes à se diriger vers des carrières scientifiques.

En 2023-2024, ce sont 58 ambassadrices qui se sont engagées et qui ont accompagné près de 2 100 collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens !