Ce vendredi 14 et samedi 15 mars, nous avons de nouveau réuni les étudiantes et étudiants du programme de formation et de sensibilisation de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et de la Fondation Mines-Télécom, qui vise à promouvoir et encourager les carrières d’ingénieures auprès des jeunes femmes.
L’occasion de se retrouver, de réfléchir et d’échanger autour de leur mission de sensibilisation dans les collèges et lycées !
Au programme de ce second rendez-vous engagé
Un programme riche et inspirant, entrecoupé de moments conviviaux, qui a débuté avec la visite guidée d’un atelier de maintenance et d’un centre de contrôle de la RATP.
Direction le pôle Leonard, où Stéphane Heitz, nouveau directeur de la Fondation Mines-Télécom, donne le coup d’envoi du week-end avec un mot de bienvenu.



Un programme fondé sur le mentorat et le partage d’expérience
Rencontre, discussions et sessions questions-réponses avec les marraines et des Alumni du programme. Leur rôle ? Mentorer les #AmbassadricesIMT tout au long de leur parcours et enrichir leur réseau.
Parmi elles, Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT), est revenue sur son propre parcours d’ingénieure, et a partagé son expérience avec les élèves présentes.
Un grand merci à Dominique Fleury, Nesrine Ettlili, Florence Dufrasnes, Aude Gauthier-Moreau, Inès Martinez-Lavayssière, Hélène Houee, Lamia Yataghene, Delphine Roché, Solveig Bachellery, Weronika Spiewak, Candice MARION, Caroline F., Estelle Couppey et My-Linh Tong pour leur présence, soutien et engagement !
Miser sur l’intelligence collective pour sensibiliser aux études et métiers scientifiques
Des ateliers pratiques pour préparer les futures interventions de nos #AmbassadricesIMT : un coaching « Prise de parole en public », et plusieurs sessions d’intelligence collective et retours d’expérience ont permis d’ajuster et d’améliorer l’existant pour mieux sensibiliser les futures générations d’ingénieures et d’ingénieurs !
Faire des ponts entre engagement et formation
Une conférence sur le thème « IA et biais de genre », animée par Cecere Grazia, professeure et directrice de la recherche et des formations doctorales à Institut Mines-Télécom Business School, qui inscrit le programme dans le cadre du CMA MACMIA, une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et répond à l’objectif d’attractivité et de sensibilisation.
Encore un grand bravo aux 53 ambassadrices de cette promotion 2024-2025 pour leur engagement !
Nous remercions également VINCI qui nous accueille encore cette année, ainsi que nos partenaires Orange, BNP Paribas, Sopra Steria, Dassault Systèmes, Fondation groupe RATP et Préfecture de l’Essonne qui s’engagent à nos côtés pour l’égalité des chances.



Le programme Ambassadrices
Seulement 26% d’élèves-ingénieures dans les écoles d’ingénieurs françaises !
C’est en réponse à cette problématique que l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont créé le programme Ambassadrices, un cycle de formation et de sensibilisation porté par les élèves de nos écoles d’ingénieur pour encourager les jeunes femmes à se diriger vers des carrières scientifiques.
En 2023-2024, ce sont 58 ambassadrices qui se sont engagées et qui ont accompagné près de 2 100 collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens !