L’Institut Mines-Télécom (IMT) a participé à l’édition 2025 du salon EAIE à Göteborg, rendez-vous incontournable de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Une semaine marquée par des échanges riches, de nouvelles coopérations et des perspectives partagées autour des grands défis contemporains.
Une présence affirmée sur deux stands : IMT et EULiST

L’Institut Mines-Télécom était représenté sur deux espaces complémentaires. Le stand IMT, vitrine de ses Grandes Écoles, a accueilli de nombreux partenaires académiques et industriels venus du monde entier. Ces rencontres ont permis d’approfondir les coopérations sur les grandes transformations en cours : transition numérique, transition industrielle et transition écologique.
Le stand EULiST (European Universities Linking Society and Technology), faisait partie des 35 représentations des universités alliances européennes. C’est le double du chiffre de l’année dernière à l’EAIE de Toulouse, c’est une démarche importante qui vise à asseoir la place de ces clusters transnationaux et transdisciplinaires dans le paysage de l’enseignement supérieur européen.

Ce fut l’occasion pour les représentantes et représentants de ces alliances d’échanger de manière approfondie lors du salon et des sessions, créant de nouvelles synergies et ouvrant la voie à un retour d’expérience de valeur.
Renforcer les coopérations académiques en Suède
Participation à JU Partner Day & Campus Experience

En amont du salon EAIE, l’Institut Mines-Télécom a également pris part au JU Partner Day & Campus Experience, organisé par la Jönköping University (JU), une journée dédiée aux partenaires EULiST. Cette rencontre a permis d’approfondir la compréhension de l’organisation de l’enseignement et de la recherche à JU, solidement ancrée dans l’économie régionale et étroitement liée aux autorités et entreprises locales. Les partenaires ont également été accueillis au Science Park, un acteur clé de l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de Jönköping.
Visite de l’Ambassadeur de France en Suède
Un temps fort de l’événement a été la visite de l’Ambassadeur de France en Suède, Thierry Carlier, accompagné de Yan Pautrat et Sophie Maysonnave, venus soutenir la coopération académique entre la France et la Suède. Cette visite a illustré l’ambition partagée d’un développement académique européen, fondé sur le dialogue, l’innovation et les échanges.
Poursuivre la dynamique collective
L’Institut Mines-Télécom remercie l’ensemble des partenaires, visiteurs et représentantes et représentants institutionnels qui ont contribué au succès de cette édition 2025 de l’EAIE. Fort de cette dynamique, l’IMT poursuit son engagement pour construire, aux côtés de ses partenaires européens, des campus et projets à la hauteur des défis de demain : durables, interconnectés et au service de la société.