Data Space Lab : Accélérer la création d’espaces de données

Les objectifs du Data Space Lab

Mettre en place un accompagnement humain & technologique pour aider les organisations à dresser une première architecture d’un espace de données conforme aux principes de Gaia-X.

Les activités :

  • Création d’une environnement d’expérimentation de base, nécessaire à la construction complète d’un espace de données.
  • Accompagnement des initiatives / pilotes d’espaces de données
  • Activités de communication et animation de la communauté française des espaces de données, via le Hub France de Gaia-X : ateliers, Plénière, etc.

Pourquoi le Data Space Lab ?

Les espaces de données constituent un enjeu stratégique pour la France et l’Europe. Créer un espace de données, sécurisé, de confiance, est un projet complexe qui demande un accompagnement technique et humain pour chacune des parties prenantes.

En 2020, l’Institut Mines-Télécom est membre fondateur de Gaia-X, une initiative européenne, dont l’objectif est de développer une infrastructure de données commune. Gaia-X propose des standards et des outils qui permettent à tous les acteurs de l’économie de créer des espaces de données interopérables, au sein desquels les participants peuvent échanger des données en confiance, de manière sécurisée, et en gardant le contrôle.

En 2021-2024, l’Institut Mines-Télécom coordonne un projet français stratégique avec OVHcloud, ATOS, 3DS Outscale, Docaposte et Dawex. L’IMT livre spécifications techniques dans Gaia-X, et des codes open source. Les démonstrations sont faites lors des événements de Gaia-X.

En 2024, sur demande du ministère de l’Économie, des finances, et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, l’IMT coordonne le Hub France de Gaia-X.

La même année, le Data Space Lab est lancé. Le projet est lié au Hub France et sa mission est d’accompagner les entreprises à lever les verrous scientifiques et technologiques liés à la création d’un espace de données.

En résumé

Avec le Data Space Lab, créez un espace d’expérimentation où vous pourrez prototyper des produits ou des services au plus proche des cas réels, pour un transfert technologique le plus rapide possible.

Le Data Space Lab propose :

  • une aide à la définition de cas d’usages et la construction d’un écosystème
  • une plateforme d’expérimentation neutre
  • l’accompagnement au choix de composants techniques
  • une aide à la recherche de financements
  • des liens avec les formations pertinentes.

Le Data Space Lab est basé sur la plateforme de Data & IA de l’Institut Mines-Télécom. 

CONTACT

Pour prendre contact avec le Data Space Lab :

Data Space Lab est un projet porté par l’Institut Mines-Télécom, lancé en 2024 et financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030 (référence ANR-23-DSLA-0001).