Et si on creusait un peu ?
La France manque d’ingénieurs. Pourtant, la moitié du vivier reste encore sous-exploité.
Et si la solution ne tenait qu’à un « e » ?
Dans ce nouveau numéro de ctrl +, nous explorons l’enjeu majeur que représente la sous-représentation des femmes dans les métiers de l’ingénierie — pour l’innovation, la souveraineté et la transition écologique.
Parce que sans elles, l’ingénierie française fonctionne à débit réduit.
Édito
Wanted : + 20 000 ingénieurs en France… et vite !
Le constat est sans appel : la France manque d’ingénieurs, et la tendance s’aggrave. Dans son panorama 2025, la CDEFI – Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, dénombre 48 700 diplômes délivrés en 2023-2024 — un chiffre en hausse, mais encore bien en deçà des besoins : les entreprises réclament environ 20 000 ingénieurs supplémentaires chaque année.
Changer le regard, élargir le champ
Des leviers sont déjà bien connus : remettre à l’honneur la culture scientifique dès le primaire, diversifier les recrutements au sein des écoles d’ingénieurs, revaloriser les parcours techniques, favoriser les reconversions… Autant d’initiatives concrètes désormais engagées à tous les niveaux, impulsées et soutenues par les institutions.
L’Année de l’ingénierie lancée le 1ᵉʳ octobre dernier par le CNRS, l’Académie des technologies, le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’instar de la Fête de la Science, sont des exemples d’action de médiation d’envergure nationale qui tentent de susciter un intérêt pour les sciences et des vocations dès le plus jeune âge.
Sous le sable, des talents féminins
Mais au-delà de la question de l’attractivité en tant que telle, un enjeu central demeure : la sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie. Dorénavant connue, de plus en plus mis en lumière, elle reste largement sous-estimée… Or, sans elles, l’ingénierie française fonctionne à débit réduit.
Au sommaire de ce nouveau numéro :
- Dossier spécial : Ctrl + F : où sont passées les ingénieures ?
- Les chiffres clés de l’égalité 2025
- Les biais qui freinent encore les vocations
- Les initiatives pour changer les trajectoires
- Et toujours : des actualités, des portraits et des initiatives pour une ingénierie plus inclusive
Abonnez-vous à ctrl + et retrouvez tous nos grands défis en accès rapide !