Des actions concrètes pour inspirer et accompagner les futures scientifiques
Le programme Ambassadrices
I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’Institut Mines-Télécom
Au travers d’articles et de portraits, l’équipe de rédaction d’I’MTech mettent en lumière des chercheuses et ingénieures dont les travaux et l’engagement contribuent à réduire les inégalités et à faire avancer la science.

Anne Bergeret est chercheuse au Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et spécialisée dans le domaine des fibres de verre et des fibres naturelles d’origine végétale qui servent de renforts aux matériaux composites à matrice polymère. Un parcours guidé par la recherche, l’industrie et la passion des fibres de renforcement.
Le liquide dans lequel baigne notre cerveau oscille au gré des pulsations de notre corps. L’étude de cette dynamique offre un nouveau regard sur les mécanismes sous-jacents aux maladies neurodégénératives. C’est dans cette approche interdisciplinaire que s’inscrivent les travaux d’Alexandra Vallet, chercheuse à Mines Saint-Étienne.


Valérie Forest, professeure à Mines Saint-Étienne, a récemment été reconnue parmi les scientifiques les plus influents au monde selon le classement « Stanford/Elsevier’s Top 2% Scientists ». Elle mène des recherches appliquées sur l’activité biologique des particules inhalées, tout en dirigeant l’option Ingénierie biomédicale de l’école. Portrait d’une chercheuse animée par la volonté première de « se rendre utile ».
Après une première bourse ERC, reçue en 2017, Michèle Wigger reçoit une seconde bourse européenne pour soutenir ses travaux en théorie de l’information. La chercheuse de Télécom Paris continue d’étudier les limites fondamentales de systèmes de communication, mais va principalement concentrer ses efforts sur les outils théoriques.


L’AI Act récemment adopté par l’UE établit un cadre juridique pour une utilisation sûre et éthique de l’IA. Mais qu’en est-il de l’IA générative ? À Institut Mines-Télécom Business School, Christine Balagué étudie à partir d’incidents réels les risques associés à l’IA générative, et en particulier ChatGPT.
La Fondation Mines-Télécom
La Fondation Mines-Télécom met en valeur le parcours des élèves des écoles de l’IMT en attribuant, chaque année, le Prix du meilleur apprentissage et le Prix du meilleur stage de fin d’études.
En 2024, quatre lauréates se sont vues remettre un prix…
Sarah Ruffier, Mines Saint-Etienne, 1ᵉʳ Prix et Prix coup de cœur dans la catégorie Apprentissage
Audrey Gonzalo, IMT Atlantique, 3ᵉ Prix ex æquo dans la catégorie Stage
Jéna Chauvin, IMT Mines Albi, 2ᵉ Prix dans la catégorie Apprentissage
Léna Charbonnier, IMT Mines Albi, 2ᵉ Prix dans la catégorie Stage
Le Prix IMT-Académie des Sciences
En 2024, Elsa Dupraz, chercheuse à IMT Atlantique, a remporté le Prix Espoir, illustrant l’excellence des chercheuses de l’Institut.

« Je remercie respectueusement l’Académie des sciences et l’Institut Mines-Télécom pour ce prestigieux prix qui met en lumière un ensemble de travaux autour de développements méthodologiques relatifs aux analyses multi-échelles, et appliqués à la modélisation du trafic Internet et à la cybersécurité et aux rythmes physiologiques. »
D’autres programmes existent localement dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom !
Imaginer et construire un avenir inclusif
L’Institut Mines-Télécom agit au quotidien pour lever les freins à la mixité et ouvrir les perspectives à toutes et tous.
En formant les ingénieures et ingénieurs de demain, nous contribuons à bâtir un monde où sciences et technologies riment avec égalité et diversité.