L’Institut Mines-Télécom intègre une alliance réunissant déjà près d’une quinzaine de partenaires académiques, Mistral AI et Edtech France. L’Institut Mines-Télécom engage ainsi ses dix écoles dans un collectif visant à expérimenter des usages responsables, souverains et sécurisés de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur.
Cette initiative, née lors du Sommet international pour l’action sur l’IA, répond aux besoins exprimés par les établissements d’enseignement supérieur : disposer de solutions technologiques fiables, souveraines et alignées sur les valeurs de l’ESR, bénéficier d’un cadre commun d’expérimentation, et pouvoir évaluer les solutions EdTech dans un environnement maîtrisé, tout en passant à l’échelle industrielle.
Ce partenariat avec Mistral AI, piloté par EdTech France, s’organise autour de cinq groupes de travail thématiques auxquels les écoles de l’Institut Mines-Télécom participent activement aux côtés d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ils couvrent :
- les politiques, les stratégies et les modèles économiques
- l’expérience étudiante et le geste enseignant
- l’inclusion et l’accessibilité
- les marchés, la sécurité et le cadre juridique
- les systèmes d’information, les RH et la scolarité
Dans une logique de co-construction avec Mistral AI et les EdTech impliquées, les premiers tests auront lieu sur les campus pilotes à partir de mai 2025 et une première solution sera disponible pour les établissements partenaires à la rentrée. L’objectif est de poser les bases des premiers « Campus IA ».
Une réponse stratégique aux défis de demain
Ces engagements prennent place dans la dynamique de l’appel à manifestation d’intérêt DemoES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur), qui a révélé la nécessité d’une transformation durable des systèmes éducatifs. Ils s’inscrivent dans la stratégie d’ensemble 2023–2027 de l’Institut Mines-Télécom, qui fait du numérique souverain, sobre et inclusif l’un de ses quatre axes majeurs.
Avec ce partenariat, l’Institut Mines-Télécom affirme son ambition d’accompagner les grandes transitions de l’enseignement supérieur. L’intelligence artificielle générative, si elle est pensée dans un cadre éthique, inclusif et souverain, peut devenir un levier puissant de transformation pour nos campus. Ce projet collectif donne à nos écoles l’opportunité de tester, ensemble, des solutions concrètes, au service des élèves, des enseignants et de l’ensemble de la communauté académique.
– Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom