Lucie Jacquet-Malo, nouvelle Coordinatrice du Programme IA de l’Institut Mines-Télécom

Lucie Jacquet-Malo Coordinatrice du Programme IA Institut Mines-Télécom

Lucie Jacquet-Malo a rejoint le 1er septembre 2025 l’Institut Mines-Télécom en tant que coordinatrice de son programme dédié à l’Intelligence Artificielle.

Une mission transversale pour structurer et valoriser les initiatives en intelligence artificielle

Sous l’autorité de la directrice générale, Cécile Dubarry, la nouvelle Coordinatrice du Programme IA aura pour mission de fédérer et de mettre en valeur les expérimentations menées dans les écoles autour de l’intelligence artificielle. Elle contribuera à créer un cadre agile et cohérent, à ouvrir de nouvelles opportunités de partenariats, et à préparer la future feuille de route IA de l’Institut Mines-Télécom.

Cette nomination s’inscrit dans les suites des « Journées Mines-Télécom » de mai dernier. Organisées à Evry par les directeurs de Télécom SudParis, François Dellacherie et Institut Mines-Télécom Business School, Herbert Castéran, ces Journées, qui ont réuni des personnels de l’ensemble des écoles et de la direction générale étaient consacrées à « l’Intelligence Artificielle dans tous les métiers ».

Elles ont permis de partager les initiatives déjà déployées dans les domaines de la formation, de la recherche et du soutien aux activités au sein de l’IMT. Les discussions ont souligné l’importance des caractéristiques des dispositifs IA à retenir au sein de l’Institut : souveraineté et durabilité notamment.

Un parcours orienté autour des mathématiques et de l’IA

Agrégée de mathématiques et docteur en mathématiques diplômée de l’université de Picardie Jules Verne., Lucie Jacquet-Malo était, de 2022 à 2024, chargée de mission auprès du Président de l’université de Picardie Jules Verne : pilote politique et puis Responsable scientifique du projet France 2030 DemoES. En 2025, elle a représenté les établissements lauréats de DemoES au Sommet mondial pour l’action sur l’IA, avec le défi Convergence IA : l’IA au service de la performance éducative.

Elle est à l’initiative de l’Alliance entre Mistral AI, EdTech France et les 36 établissements d’enseignement supérieur. 

Depuis avril 2025, Lucie Jacquet-Malo, était cheffe de projet IA génératives souveraines pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche auprès de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Porter le programme IA de l’Institut Mines-Télécom, c’est s’appuyer sur la force collective de ses écoles pour structurer une dynamique nationale au service d’une intelligence artificielle souveraine, durable et ancrée dans les usages. Cette mission s’inscrit dans l’ambition stratégique du groupe de répondre, par la science et la formation, aux grandes transitions de notre siècle. »