Entreprendre avec l’IMT : le cofondateur de la start-up Mirega témoigne !

Photo d'équipe de la stratup Mirega

Mirega est une jeune pousse incubée à IMT Nord Europe. Rencontre avec Vincent Hardy, fondateur et CEO.

En quoi consiste votre projet ?

Mirega développe des analyseurs de gaz miniatures ultra-précis, capables de détecter des concentrations extrêmement faibles de gaz à effet de serre, en particulier le méthane et le CO₂.

Notre technologie repose sur des microcavités optiques fibrées brevetées, issues de la recherche fondamentale du Laboratoire Kastler Brossel (ENS, CNRS, Sorbonne Université).

Ces instruments sont 100 fois plus compacts que les solutions actuelles et offrent une sensibilité inégalée. Ils rendent possible la détection fine d’émissions diffuses directement sur le terrain, ouvrant la voie à une meilleure surveillance et réduction des émissions industrielles.

Gaz à effet de serre : dans le viseur de Mirega

En quoi l’accompagnement par le réseau d’incubateurs de l’IMT vous est utile dans le développement de votre projet ?

Nous bénéficions de l’accompagnement de l’incubateur d’IMT Nord Europe sur le campus de Lille, qui joue un rôle précieux et multifacette dans le développement de notre projet.
Cet appui se traduit notamment par :

  • Un soutien technologique grâce aux laboratoires de pointe spécialisés dans l’analyse de gaz,
  • Une visibilité renforcée, notamment à travers des événements majeurs comme VivaTech,
  • Un accompagnement financier

Ce cadre structurant nous permet d’accélérer notre développement tout en consolidant nos bases scientifiques, industrielles et commerciales.

Qu’attendiez-vous de VivaTech ?

Nous avons eu la chance de faire partie des 36 start-up sélectionnées pour représenter l’Institut Mines-Télécom à l’édition 2025 de Viva Technology !

À VivaTech, nous cherchons à accroître notre visibilité auprès d’investisseurs deeptech, de partenaires industriels et de décideurs publics engagés dans la transition écologique. Nous voulons démontrer que la miniaturisation de l’analyse spectroscopique peut devenir un levier majeur de décarbonation industrielle. C’est aussi une occasion clé de rencontrer des talents pour renforcer notre équipe.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Ne restez pas isolés. Entourez-vous tôt de partenaires scientifiques, industriels et financiers de confiance, et allez très vite sur le terrain pour confronter votre solution à la réalité. Dans le deeptech, l’exécution est aussi cruciale que l’innovation.

Bannière promotionnelle de ce numéro deeptech

La deeptech française dans le grand bain de l’entrepreneuriat.