Entreprendre avec l’IMT : la cofondatrice de la start-up Specgen témoigne !

Photo portrait des deux cofondateur et cofondatrice de Specgen

Specgen est une jeune pousse incubée au sein de Techforward, l’incubateur commun à l’Institut Mines-Télécom, EURECOM et l’EDHEC. Rencontre avec Margot Michel, cofondatrice et étudiante à l’EDHEC.

En quoi consiste votre projet ?

Specgen, c’est un projet père fille qui mise sur le développement d’une IA pour aider les acheteurs et les soumissionnaires à traiter les appels d’offres et réponses à appel d’offre. Le but, c’est vraiment de leur apporter une solution IA facile d’accès et d’utilisation et surtout sans compromettre la confidentialité.

Aujourd’hui l’IA est un outil très puissant, notamment pour optimiser les tâches à faible valeur ajoutée (ce que nous faisons chez Specgen), mais il faut toujours faire attention à l’utilisation qu’on en a, car il ne faut pas oublier que cela reste un outil.

Étant étudiante à l’EDHEC, je gère l’aspect commercial de la boite tandis que mon père, ingénieur de formation, s’occupe de la partie technique.

En quoi l’accompagnement par le réseau d’incubateurs de l’IMT vous est utile dans le développement de votre projet ?

Nous sommes incubés au sein de TechForward, qui résulte de l’association entre l’EDHEC, EURECOM et l’Institut les Mines-Télécom.

Cet accompagnement nous permet d’avoir l’avis très précieux d’experts et expertes pour nous aider à scaler du mieux possible et permettre à Specgen de grandir.

C’est une réelle opportunité également d’avoir accès à un réseau déjà bien construit, un véritable atout pour une startup !

Qu’attendiez-vous de VivaTech ?

Nous avons eu la chance de faire partie des 36 start-up sélectionnées pour représenter l’Institut Mines-Télécom à l’édition 2025 de Viva Technology !

Nous n’avions pas d’attente particulière, si ce n’est celle de découvrir cet événement dont la réputation n’est plus à faire. Et la surprise a été au rendez-vous, à bien des égards.

D’abord, nous avons été frappés par l’état d’esprit général du salon : une véritable ouverture autour de l’intelligence artificielle, un engouement sincère pour ces technologies émergentes, loin des craintes souvent exprimées ailleurs. C’était à la fois stimulant et encourageant.

Ensuite, grâce à l’Institut Mines-Télécom, nous avons bénéficié de notre propre espace d’exposition. Une opportunité précieuse qui nous a offert une visibilité remarquable : de nombreuses personnes, curieuses et intéressées par notre projet, sont venues à notre rencontre. Une belle dynamique s’est créée autour de Specgen à VivaTech !