Entreprendre avec l’IMT : le fondateur de la start-up Lyter témoigne !

Photo portrait de Théo Fontenit, cofondateur de Lyter.

Lyter est une jeune pousse incubée à IMT Atlantique, sur le campus du Nantes. Rencontre avec Théo Fontenit, cofondateur et ancien étudiant d’IMT Atlantique !

En quoi consiste votre projet ?

Lyter est un outil destiné aux indépendants, dirigeants et entreprises qui n’arrivent pas à publier autant qu’ils aimeraient sur LinkedIn (par manque d’idée, de temps ou d’organisation). L’outil leur permet de créer tous leurs posts LinkedIn pour un mois entier en seulement 30 minutes.

Lyter est un peu comme leur nouveau Community Manager : il leur propose des idées de posts personnalisées, les rédige en reprenant leur style d’écriture, et les programme au bon moment en fonction de leur audience.

Cela leur permet de maintenir une présence régulière sur LinkedIn, tout en y consacrant un minimum de temps.

En quoi l’accompagnement par le réseau d’incubateurs de l’IMT vous est utile dans le développement de votre projet ?

L’incubateur d’IMT Atlantique nous est utile sur beaucoup d’aspects !

Tout d’abord, nous avons l’opportunité d’être en contact direct avec de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses qui rencontrent des problématiques similaires aux nôtres. On échange beaucoup les uns avec les autres (c’est pratique, nos bureaux sont juste à côté !), ce qui nous permet de nous entraider et d’avancer plus vite.

Ensuite, l’incubateur possède beaucoup de ressources pour nous aider à développer notre entreprise du mieux possible avec Lilian (cofondateur de Lyter).

En interne, Romain et Paul nous accompagnent à structurer nos projets et à avancer dans la bonne direction.

En externe, nous bénéficions de l’aide de nombreux experts et expertes qui interviennent via des permanences régulières ou des formations. Grâce à cela, nous sommes au fait des principaux sujets à maîtriser pour bien développer notre entreprise (développement commercial, conseil juridique avec des avocats, financier avec des comptables, etc.)

Enfin, l’incubateur d’IMT Atlantique nous ouvre aussi les portes d’un grand réseau, à la fois local avec les différentes structures nantaises (La French Tech Nantes, BPI, RDI, les autres incubateurs, etc.), mais aussi national et international avec l’Institut Mines-Télécom (VivaTech, Meetup, Learning Expeditions, Fondation Mines-Télécom, etc.)

Qu’attendiez-vous de VivaTech ?

Quand on est une entreprise qui développe un produit Tech en IA, VivaTech c’est the place to be !

Nous avons eu la chance de faire partie des 36 start-up sélectionnées pour participer à l’édition 2025 du salon Viva Technology, sur le stand de l’IMT !

Pour Lyter, ça nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes intéressées par notre outil, nous avons programmé un grand nombre de rendez-vous les semaines à venir.

C’était aussi l’occasion de nouer de nouvelles relations avec différents acteurs et actrices de l’écosystème (start-up du réseau IMT, partenaires, investisseurs, institutions, etc.).

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Mon conseil : lancez-vous le plus tôt possible !

Pour ma part, j’ai commencé à entreprendre pendant ma 2 année d’école d’ingénieur à IMT Atlantique.

Mon premier projet est né d’une idée que j’ai eue lorsque j’étais étudiant au BDE de mon école. J’ai rapidement pu la concrétiser avec le développement d’un premier produit et l’arrivée des premiers clients. Tout cela a été facilité par l’aide de l’incubateur d’IMT Atlantique qui m’accompagnait en parallèle de mes études sur le volet entrepreneurial.

En me lançant en parallèle de mes études, j’ai pu apprendre très rapidement tout un tas de domaines complémentaires au métier d’ingénieur (marketing, commercial, finances, comptabilité, RH, etc.). C’est notamment ce qui m’a permis de lancer Lyter dès l’obtention de mon diplôme, et de rapidement valider l’adéquation problème-solution auprès du marché.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 4 personnes et nous avons plus de 100 clients actifs en France et dans le monde.