Une vitrine prestigieuse pour une ambition collective
Les 15 et 16 novembre 2025, la navette ferroviaire ECOTRAIN a été exposée devant le palais de l’Élysée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Ce rendez-vous annuel valorise l’excellence des savoir-faire industriels français. Cette année, 123 projets emblématiques ont été mis à l’honneur, dont cette solution de mobilité légère pensée pour revitaliser les petites lignes ferroviaires aujourd’hui délaissées.
C’est une grande fierté pour l’ensemble des partenaires du projet, et notamment pour l’Institut Mines-Télécom, pleinement engagé dans cette dynamique d’innovation au service des territoires !



ECOTRAIN : un projet au service de la transition des mobilités
Pensée comme une réponse concrète aux défis de la desserte des zones rurales, ECOTRAIN est une navette autonome, légère, électrique et modulaire. Ce démonstrateur illustre un nouveau modèle de transport : connecté, sobre, et accessible.
Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire », lancé en 2022 dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME. Il a été imaginé par Philippe Bourguignon, spécialiste des mobilités durables, et co-développé avec un consortium d’industriels – Groupe Stratiforme-Compreforme -Technoforme, Socofer France, CLEARSY, Syntony GNSS – et de deux écoles de l’Institut Mines-Télécom : IMT Mines Albi et IMT Nord Europe.
Une coopération exemplaire entre recherche et industrie
Le projet ECOTRAIN incarne une synergie forte entre innovation industrielle et excellence académique, portée par deux écoles de l’Institut Mines-Télécom :
- IMT Nord Europe, où Didier Juge-Hubert a dirigé les travaux sur les systèmes embarqués de communication 5G, de conduite autonome et de sécurité.
- IMT Mines Albi, avec la contribution d’Eva Petitdemange, qui a développé des outils d’aide à la décision pour évaluer le potentiel de déploiement territorial de la navette.
Cette coopération illustre la vocation de l’Institut Mines-Télécom : mobiliser la force de ses écoles pour relever les grands défis des transitions industrielle, énergétique et écologique, en lien étroit avec les besoins des entreprises et des territoires.
Une démonstration concrète de notre raison d’être
Avec ECOTRAIN, l’Institut Mines-Télécom démontre, une nouvelle fois, sa capacité à contribuer activement à un avenir durable, en formant les ingénieures, ingénieurs et décideurs de demain, et en s’impliquant dans des projets concrets à fort impact.
Un immense bravo à toutes les équipes impliquées dans ce projet structurant pour les mobilités de demain.




