Les 3 et 4 décembre 2025 sur le campus d’Évry, la communauté scientifique IMT « Data Analytics & Artificial Intelligence » a organisé un séminaire stratégique et davantage tourné vers les enjeux opérationnels des entreprises, destiné au personnel scientifique expérimenté et visant à renforcer les liens entre acteurs académiques et industriels et à faire émerger de nouvelles opportunités de collaboration en IA.
L’évènement a débuté avec un état des lieux des actions menées autour des six axes clés de la communauté :
- Écosystème de la donnée,
- IA hybride,
- IA embarquée et distribuée,
- IA & Humain,
- IA frugale,
- IA éthique et responsable.
Une ouverture renforcée vers les entreprises
En lien avec le projet MACMIA, plusieurs entreprises utilisatrices ou développeuses de solutions IA — AMICS, Assystem, Carrefour, Cisco et Saint-Gobain — ont été invitées à partager leurs besoins, les défis technologiques auxquels elles font face et les transformations en cours dans leurs secteurs.
Un atelier mené avec l’appui de Loubna Sallak (Cap Digital), et de Monika Jo (IMT) a permis d’identifier des enjeux communs en matière de compétences numériques et des pistes de coopération concrètes. Ces échanges ont été prolongés lors d’une table ronde co-animée par Jean-Christophe Baudez, directeur général du pôle de compétitivité CIMES et Yolima Fauchet (IMT), offrant un espace privilégié pour discuter des partenariats à construire.
Dans la même dynamique d’ouverture, plusieurs partenaires académiques, dont ESIGELEC et Université de technologie de Troyes, ont également participé activement aux discussions.
Des ateliers internes pour stimuler les synergies scientifiques
La seconde journée a été consacrée à des ateliers internes visant à mieux faire connaître les expertises de chacun et chacune, à renforcer la collaboration entre équipes et à identifier des synergies encore sous-exploitées. Quatre thématiques transversales ont été explorées :
- IA & désinformation
- IA & santé
- IA, réseaux & objets connectés
- Décarbonation de l’IA
Ces réflexions ont nourri l’élaboration de projets structurants, notamment en vue du montage de nouveaux projets européens.
Un temps fort pour la communauté scientifique
Ce séminaire marque une étape importante dans la structuration de la communauté IMT autour de l’IA et de l’analytique des données. En rapprochant compétences scientifiques et besoins opérationnels des entreprises, l’Institut Mines-Télécom renforce sa capacité à développer des projets collaboratifs ambitieux, ancrés dans les défis socio-économiques actuels.




