Remise des prix Ingénieuses 2025 : une étudiante de Télécom SudParis et un projet IMT Nord Europe nommés !

Lauréates et lauréats dans la catégorie projets d'écoles

Promouvoir la mixité dans les sciences et technologies et valoriser des parcours engagés

Ce jeudi 15 mai, avait lieu la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2025 dans les locaux du MEDEF, à Paris.

Comme chaque année, cette après-midi a mis à l’honneur les talents féminins de l’ingénierie à travers des témoignages inspirants, des projets porteurs de sens et des parcours d’exception.

L’introduction a été l’occasion de plusieurs messages forts en faveur d’une ingénierie plus inclusive, porteuse d’avenir pour toutes et tous :

  • Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « La place des femmes dans les sciences est un enjeu d’égalité, de morale et de justice. La France a besoin de scientifiques et d’ingénieures pour rebâtir une industrie innovante, efficace, sobre au service de notre souveraineté ».
  • Patrick Martin, président du Mouvement des Entreprises de France : « Au MEDEF, notre dossier prioritaire est celui des compétences. L’attractivité et la féminisation des filières scientifiques est un enjeu essentiel, qui est déterminant pour la prospérité de l’Europe. »
  • Emmanuel Duflos, président de la CDEFI : « La sous-représentation des femmes dans les STEM ne vient ni d’un manque d’intérêt, ni d’un déficit de compétences, mais bien des phénomènes des biais de genre. »

Une étudiante de Télécom SudParis et un projet IMT Nord Europe nommés

Alizée Mesnard et Clotilde Catteau, représentante du groupe d'élève d'IMT Nord Europe

Alizée Mesnard et Clotilde Catteau, représentante du groupe d’élève d’IMT Nord Europe

Alizée Mesnard, nominée élève-ingénieure 2025

Étudiante-ingénieure à Télécom SudParis, Alizée Mesnard s’investit pleinement pour conjuguer technologie, transition énergétique et engagement sociétal ! Spécialisée en data science appliquée à la flexibilité énergétique, elle milite pour un avenir bas-carbone à travers ses actions au sein des Shifters, ses interventions pour l’égalité des chances, et son projet entrepreneurial.

Passionnée, engagée et tournée vers l’impact, elle incarne une nouvelle génération d’ingénieures conscientes des enjeux de leur époque.

Le projet « Ambassadrices IMT », porté par IMT Nord Europe

En France, les écoles d’ingénieurs ne comptent que 26% d’élèves-ingénieures en moyenne. En réponse, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont créé un programme de formation et de sensibilisation : à l’issue de plusieurs week-ends immersifs et ateliers de coaching, les élèves des écoles de l’IMT devenus ambassadrices interviennent sur le terrain, dans les collèges et lycée du territoire, pour promouvoir et encourager les carrières d’ingénieures auprès des futures générations.

En 2023, 38 élèves de l’IMT ont ainsi sensibilisé près de 1380 collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens. Cette année, 55 étudiantes et étudiants engagés ont rejoint le programme !

Cette année, parmi les Ambassadrices IMT, cinq élèves-ingénieures d’IMT Nord Europe en ont fait leur fil rouge, soutenus et accompagnés par leur école. Ils ont ainsi mis au point 3 activités originales, interactives et ludiques pour susciter la curiosité des élèves, présentées dans sept établissements scolaires, touchant 615 élèves, dont 260 filles !

Félicitations à Alizée et toute l’équipe du projet « Ambassadrices IMT » pour leur engagement !