Cérémonie du Prix IMT – Académie des sciences 2025 : l’excellence scientifique à l’honneur

Stéphane Avril et Damien Texier lors de la cérémonie

Jeudi 27 novembre, l’Institut de France a accueilli la cérémonie de remise des Prix IMT – Académie des sciences 2025 qui récompensent chaque année deux scientifiques dont les travaux apportent des contributions majeures aux progrès scientifiques et technologiques.

Un Grand Prix pour des avancées exceptionnelles en biomécanique

Le Grand Prix IMT – Académie des sciences 2025 a été attribué à Stéphane Avril, professeur à l’IMT, en biomécanique à Mines Saint-Étienne et directeur du laboratoire SAINBIOSE, pour ses contributions exceptionnelles à la mécanique des solides, la biomécanique des tissus mous et à la mécanobiologie — discipline hybride qu’il a lui-même développée et appliquée à l’étude de l’aorte !

Il bénéficie d’une reconnaissance internationale tant pour ses avancées théoriques que pour leurs applications médicales et industrielles.

Un Prix Espoir pour l’avenir de la recherche matériaux

Le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2025 a été décerné à Damien Texier, chercheur au CNRS au sein de l’Institut Clément Ader, site d’IMT Mines Albi, pour ses travaux sur les alliages métalliques et leur comportement en mécanique et en oxydation, destinés à des applications dans les domaines du transport et de l’aérospatiale dans des environnements complexes.

Une cérémonie riche en partage et en émotions

Cette cérémonie a été ponctuée de présentations scientifiques accessibles, permettant aux participantes et participants de découvrir les parcours et travaux des lauréats, et d’échanger directement avec les chercheurs.

L’Institut Mines-Télécom remercie chaleureusement l’Académie des sciences, la Fondation Mines-Télécom, l’ensemble des équipes organisatrices, ainsi que les mécènes du Prix pour leur soutien fidèle à la recherche et à l’innovation.