Les 22 et 23 septembre derniers, 50 participantes et participants, élèves en BUT de l’IUT d’Orléans, élèves et stagiaires de l’IMT, doctorantes et doctorants à l’IMT, ingénieures et ingénieurs de R&D IMT, se sont réunis à Orléans pour une nouvelle édition du hackathon TInnov du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) coorganisé cette année avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) à travers sa communauté scientifique IMT « Énergies renouvelables et ressources ».
L’objectif : imaginer en équipe mixte (IMT – IUT d’Orléans) en 30 heures les innovations de demain autour d’un enjeu fort qui s’est porté cette année sur le sous-sol et la transition énergétique (stockage d’énergie, hydrogène vert, multifonctionnalité du sous-sol, et bien d’autres)
TInnov, c’était avant tout un cadre stimulant et bienveillant pour apprendre, échanger, expérimenter et collaborer. Accompagnées par une trentaine d’industriels, d’expertes et experts du BRGM et de l’IMT et des coachs facilitateurs d’AKTAN, les équipes ont travaillé sur des problématiques actuelles avec une vraie liberté de créativité.
Concrètement, comment cela s’est passé ?
Pendant deux jours, les participantes et participants ont suivi un programme intensif mêlant créativité, réflexion stratégique et mise en pratique, rythmé par des conférences invitées et des moments de convivialité.
- Jour 1 : acculturation et recherche d’informations, brainstorming, choix du défi, idéation, évaluation de la faisabilité technique et économique
- Jour 2 : prototypage rapide, écriture d’un pitch, présentation finale devant un jury
Vote final des meilleurs projets
Le jury était composé à parts égales de membres du monde professionnel (50 %) et de participantes et participants (50 %).

1er Prix : Projet portant sur l’hydrogène vert coencadré par Guillaume Junqua (IMT Mines Alès) et Eric Serris (Mines Saint-Étienne)

2nd Prix (à droite) : Projet portant sur la valorisation de la chaleur fatale dans le sous-sol coencadré notamment par Souria Hamidouche (IMT Nord Europe)
Une belle opportunité
« Cette expérience a été extrêmement enrichissante, car elle m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’hydrogène vert et de mettre en pratique mon expertise sur [une] technologie que nous avons utilisée dans notre projet. Je suis honorée de vous annoncer que notre projet a remporté la première place. »
— Mel Huaman Matos, Élève ingénieure 2A, IMT Atlantique
« Tout au long de ces deux jours, nous avons pu confronter nos idées, croiser nos compétences et surtout apprendre énormément au contact des experts du BRGM et des autres équipes. L’atmosphère était à la fois studieuse et collaborative, ce qui a vraiment favorisé la créativité. J’ai apprécié la diversité des profils présents et la richesse des échanges, qui m’ont permis d’aborder des aspects techniques et scientifiques sous un angle nouveau. » — Naïka Laurène Bogne, élève ingénieure, IMT Mines Albi
« Les sujets sont variés mais forment un corpus cohérent. Bien que complexes, ils nous ont été très efficacement introduits par le livret (propre au sujet) et les experts disponibles à quasiment 100 % pour nos groupes respectifs. Très pertinent d’avoir en continu au moins un expert et un facilitateur, ça nous cadre et nous évite les pistes ultra irréalistes. La composition des groupes avec 1/2 BUT MTEE et 1/2 (experts + IMT) permet une complémentarité intéressante, même si sur la forme, on ressent un décalage de maturité, de capacité de synthèse et d’ouverture entre les plus jeunes et les plus expérimentés – peut-être particulièrement sur notre sujet (multifonctionnalité et couplage de fonctions). » — Felix Degorce, stagiaire, Mines Saint-Étienne (et élève ingénieur, ENSAM)
« Le concept du concours est excellent : il permet à des étudiants et experts venus d’horizons divers de confronter leurs compétences et de collaborer sur des thématiques concrètes. Les thématiques proposées étaient pertinentes et le nombre de participants par groupe bien adapté. L’accompagnement par deux experts a constitué un véritable atout pour guider les équipes dans leurs réflexions. » — Josué Madama Malende, doctorant, Mines Saint-Étienne
« TInnov a été pour moi l’occasion de rencontrer différents acteurs et de découvrir leurs rôles dans le développement de l’innovation. J’ai également pu observer les freins, mais aussi les leviers de l’innovation, dans un esprit d’équipe. » — Nastasia Smeets, ingénieure R&D, IMT Mines Alès
« Participer au hackathon organisé par l’IMT, le BRGM et l’IUT d’Orléans a été une belle expérience. Nous avons travaillé en groupe, échangé et interagi pour faire émerger une idée innovante autour des défis énergétiques liés au sous-sol. Les deux journées ont été intenses mais très riches en apprentissage, avec aussi des conférences d’inspiration et des rencontres dans le domaine. Enfin la fierté collective a été grande lorsque notre équipe a obtenu le 2ᵉ prix de l’événement. » — Saad Eloirdi, ingénieur R&D, IMT Nord Europe
« Cet événement a été une expérience très enrichissante, où j’ai pu apporter un regard critique et constructif en coachant une équipe sur un projet innovant répondant aux enjeux du sous-sol, tout en renforçant les liens entre innovation technologique et impacts sociétaux. C’était également une belle occasion de mettre en avant l’expertise de notre centre de recherche […] et d’échanger sur les avancées du projet GEOTER, en lien avec les thématiques de TInnov. » — Souria Hamidouche, enseignante-chercheuse, IMT Nord Europe
« TInnov, c’est l’illustration vivante de ce que peut produire la rencontre entre la science, la créativité et l’audace collective. En l’espace de deux jours, on voit naître des idées, des collaborations et parfois même des vocations. Pour nous, à Mines Paris – PSL, c’est une formidable opportunité de placer nos élèves et chercheurs au cœur de l’innovation ouverte, là où les savoirs se croisent et deviennent action. » — Murad Abuaisha, enseignant-chercheur, Mines Paris PSL
En résumé : TInnov, c’est plus qu’un hackathon
- Un format intense et concret
- Une thématique porteuse d’avenir
- Un cadre idéal pour apprendre autrement
- Une belle occasion de créer du réseau, d’innover et de se démarquer
- Des suites possibles comme la proposition de stages, le montage de projets…
TInnov, c’est plus qu’un hackathon. C’est une expérience. Et le prochain pourrait être la vôtre.




