Le 17 juillet 2025 marque une étape majeure dans la coopération internationale de l’IMT avec la signature d’un accord de Key Technology Partnership (KTP) avec l’University of Technology Sydney (UTS). Cet accord vient couronner plus de deux décennies de collaboration fructueuse, notamment autour de doubles diplômes ingénieur, et ouvre une nouvelle ère d’ambitions communes dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Une collaboration au service des grandes transitions
Ce partenariat stratégique reflète la volonté partagée de l’IMT et de l’UTS d’avoir un impact global sur les grandes transitions écologiques, industrielles, numériques et sociétales. Il s’appuie sur des échanges scientifiques déjà engagés dans plusieurs domaines clés tels que le traitement de l’eau, de l’air, l’aéronautique, la gestion des risques industriels ou encore la cybersécurité et l’IoT.
Un ancrage territorial fort
Au-delà d’une simple coopération académique, ce partenariat formalise un engagement mutuel dans la durée à travers des initiatives structurantes : co-tutelle de thèses, projets de recherche communs, échanges d’expertise, initiatives entrepreneuriales… Preuve concrète de cet ancrage sur le terrain, l’University of Technology Sydney installera prochainement des bureaux sur le campus d’IMT Nord Europe à Douai, renforçant ainsi la dimension territoriale et européenne du partenariat.


Ce partenariat est un levier majeur pour affirmer notre présence conjointe dans les projets européens et nous positionner comme des acteurs clés des transformations profondes que traversent nos sociétés.
Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom.