Réduire les délais et les coûts liés au développement d’une solution électronique embarquée : c’est le pari de Renardo, une jeune pousse incubée à IMT Atlantique, sur le campus du Nantes.
Rencontre avec Jessie Coiffard, ingénieure et cofondatrice de la start-up.
En quoi consiste votre projet ?
Renardo est une jeune startup qui entend révolutionner le développement de l’électronique embarquée en réduisant par 10 le time-to-market, grâce à un écosystème de développement issu de plus de 10 ans de retours d’expérience dans des secteurs industriels sévères.
Aujourd’hui, le développement de produits électroniques entièrement nouveaux reste particulièrement chronophage : un à deux ans pour parvenir à un produit industriel, avec à la clé des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros. Parfois, même après des années de développement, un produit ne satisfait pas les besoins et les contraintes du marché, explique la cofondatrice.

Renardo abat ses cartes dans l’électronique embarquée
En quoi l’accompagnement par le réseau d’incubateurs de l’IMT vous est utile dans le développement de votre projet ?
L’incubateur d’IMT Atlantique est une aide précieuse au quotidien, qui nous permet de monter rapidement en compétence sur tous les sujets clés (juridique, comptabilité, commerce…).
C’est aussi appartenir à un réseau solide et riche, et profiter des opportunités de financement qui en découlent. Renardo a par exemple eu la chance de recevoir un prêt d’honneur du fonds IMT Industrie & Energie 4.0, cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Bon à savoir : les prêts d’honneur, nouveaux leviers pour l’amorçage.
Accordés via la Fondation Mines-Télécom, ces prêts visent à sécuriser les premières phases de développement — là où les projets entrepreneuriaux rencontrent souvent les plus grandes difficultés d’accès aux financements.
Complémentaire aux dispositifs régionaux, ils constituent un levier essentiel pour permettre à ces projets à forte intensité technologique de franchir leurs premiers caps.
Qu’attendiez-vous de VivaTech ?
Nous avons eu la chance de faire partie des 36 start-up sélectionnées pour participer à l’édition 2025 du salon Viva Technology, sur le stand de l’IMT !
Cet événement est un temps fort de l’innovation et était l’occasion rêvée pour présenter officiellement notre start-up, d’établir des partenariats avec d’autres entreprises et de trouver de futurs clients. C’est chose faite !



Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Le plus dur est de se lancer, une fois le premier pas franchi, l’aventure est incroyable !