L’IMT engagé lors de l’Assemblée générale EULiST 2025 : un moteur pour l’innovation et l’engagement étudiant

Du 31 mars au 2 avril 2025 se tenait l’assemblée générale de l’université européenne EULiST, accueillie cette année par l’Université de L’Aquila, en Italie. Véritable catalyseur, cet événement a insufflé une nouvelle énergie aux grands chantiers de EULiST, en intensifiant les synergies entre partenaires et en faisant émerger une vision ambitieuse d’une université plus intégrée, inclusive et résolument innovante.

Une contribution clé à la stratégie de mobilité et à l’employabilité des étudiantes et étudiants

L’un des temps forts de l’assemblée a été la session dédiée aux « Joint Undertakings », au cours de laquelle a été présentée la plateforme européenne de stages co-développée par l’Institut Mines-Télécom. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à la mobilité étudiante et à l’insertion professionnelle à l’échelle européenne. Co-animée par Olivier Epinette, directeur à l’international de l’IMT, cette session a permis de consolider la coopération entre les universités partenaires autour de cet outil stratégique, destiné à devenir un levier majeur pour l’attractivité de l’université européenne, EULiST.

L’engagement du Student Board : vers une université européenne inclusive, durable et connectée

Membres du comité d’organisation, les représentantes et représentants étudiants de l’Institut Mines-Télécom sont pleinement engagés dans la préparation de la prochaine EULiST Student Conference, qui se tiendra à IMT Nord Europe. Cet événement annuel, conçu par et pour les étudiantes et étudiants, rassemblera 200 participantes et participants issus de 10 grandes universités européennes. Ensemble, elles et ils échangeront autour des grands défis contemporains : durabilité, transformation numérique et citoyenneté européenne.

Cette initiative incarne l’ambition collective d’EULiST et souligne l’engagement de l’Institut Mines-Télécom en faveur de la co-construction, de l’innovation pédagogique et de l’ouverture à l’international. En valorisant la voix étudiante, elle renforce aussi la contribution active de la jeunesse aux transformations en cours.

Assurance qualité et gouvernance : l’IMT moteur de convergence européenne

L’IMT a également réaffirmé son engagement au sein du groupe TG 1.4 Assurance Qualité, co-piloté par Olivier Epinette avec une présentation des travaux à date dans le projet. Ce groupe a pour mission de proposer un plan d’assurance qualité, partagé entre les établissements membres, condition essentielle au déploiement de l’université européenne et de son campus européen, élément clef du succès du projet

Une vision alignée avec les objectifs d’EULiST : mobilité, durabilité, science ouverte

Cette assemblée générale 2025 a confirmé la volonté de l’Institut Mines-Télécom de s’inscrire pleinement dans la stratégie européenne de compétitivité de l’enseignement supérieur, en contribuant activement aux priorités portées par EULiST :

  • Développement de campus durables et attractifs
  • Mise en œuvre de modèles éducatifs innovants (formation tout au long de la vie, flexibilité)
  • Promotion de la diversité dans les STEM
  • Déploiement d’une stratégie numérique inclusive à travers le EULiST Knowledge Hub

Vers une université européenne collaborative et transformatrice

Avec EULiST, l’Institut Mines-Télécom affirme pleinement son engagement en faveur d’une université européenne inclusive, innovante et tournée vers l’avenir. Cette dynamique s’inscrit dans sa stratégie de formation d’ingénieures, ingénieurs, managers, docteures et docteurs capables d’agir dans un monde en mutation, en lien étroit avec les grands réseaux académiques internationaux et les enjeux de la transition numérique, écologique et sociétale.