Plénière Hub France Gaia-X 2025 : construire ensemble des espaces de données souverains et pérennes

Vue de la salle lors de la 7ᵉ session plénière du Hub France Gaia-X, le 6 mars 2025 à Bercy. À l’écran, la présentation d’Amandine Reix, cheffe du service de l’économie numérique à la DGE. Une intervenante s’exprime sur scène devant un public attentif.

Le 24 mars 2025, à Bercy, la plénière du Hub France Gaia-X a réuni près de 200 actrices et acteurs engagés dans le développement d’espaces de données sécurisés, interopérables et conformes aux valeurs européennes.

Un rendez-vous stratégique, au cœur des transformations numériques et industrielles que soutient l’Institut Mines-Télécom !

Membre fondateur de Gaia-X, l’IMT accompagne en effet activement cette dynamique à travers le Hub France et le DataSpaceLab, en mobilisant sa recherche, ses formations et son expertise au service des transformations numériques.

Aux côtés d’Emmanuel Sardet, président du Cigref, Cécile Dubarry, directrice générale de l’IMT, a ainsi ouvert la journée en rappelant que la circulation maîtrisée des données constitue un levier essentiel pour renforcer la souveraineté numérique, accompagner les transitions et créer de la valeur pour les entreprises comme pour la société.

Des enjeux partagés : souveraineté, IA et modèles économiques durables

Les échanges ont mis en lumière trois priorités pour l’année 2025 :

  • l’opérationnalisation des espaces de données ;
  • la mise en place de modèles économiques pérennes ;
  • l’intégration des technologies d’intelligence artificielle.

Des enjeux au cœur de la feuille de route de Gaia-X, présentée par son CEO Ulrich Ahle !

Deux tables rondes ont notamment exploré les conditions de création de valeur à travers des cas d’usage concrets, dans les secteurs de l’énergie, du transport ou encore de l’éducation. La confiance dans les systèmes d’IA, la traçabilité des échanges ou la gouvernance des données ont été identifiés comme des leviers essentiels.

L’Institut Mines-Télécom, acteur de la mise en œuvre

En tant que 1er groupe de Grandes Écoles d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom accompagne les transformations en croisant expertise scientifique, proximité avec l’industrie et engagement pour un avenir durable.

À travers sa plateforme TeraLab, l’Institut déploie le DataSpaceLab, un espace d’expérimentation ouvert aux entreprises de toutes tailles. Financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030, ce dispositif favorise l’émergence et la mise en œuvre concrète des espaces de données.

Le DataSpaceLab permet de tester des solutions techniques, de structurer des écosystèmes de confiance et de proposer des formations adaptées. Il incarne l’engagement de l’Institut Mines-Télécom pour une innovation responsable, maîtrisée et accessible.

Une mobilisation collective à poursuivre

La plénière a aussi rappelé l’importance de renforcer la représentation française au sein de Gaia-X, notamment à l’approche du renouvellement de son conseil d’administration. La réussite de cette initiative européenne dépend de l’implication de tous les acteurs.

Merci pour ce bel événement placé sous le signe de l’IA, de la confiance et des modèles pérennes !

Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour imaginer et construire des espaces de données souverains, durables, et créateurs de valeur pour toutes et tous.