L’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont lancé les 28 et 29 novembre 2025 la nouvelle édition du programme Ambassadrices IMT, un dispositif phare destiné à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les études et carrières d’ingénieure.
Ce premier week-end immersif, organisé au Fiap, à Paris, a réuni 37 Ambassadrices issues des écoles de l’IMT, venues se former, échanger et s’inspirer aux côtés de marraines ingénieures, d’expertes et d’experts engagés pour la mixité dans les filières et carrières scientifiques.
Bienvenue à la 4ᵉ promotion promotion d’Ambassadrices IMT !
Chaque nouvelle promotion d’Ambassadrices IMT bénéficie de week-ends immersifs pour se former, s’entourer, échanger… Le lancement officiel de la promotion 2025-2026 a eu lieu les 28 et 29 novembre, à l’occasion de ce premier week-end ! Accueillies à Paris, les 37 nouvelles recrues du programme ont vécu deux journées intenses de rencontres, de formation et d’inspiration.
Retour sur les moments marquants de ce lancement riche en échanges, en témoignages inspirants et en énergie collective.



Une ouverture inspirante
La session d’ouverture a été marquée par les interventions de personnalités clés de l’IMT, telles que :
- Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT,
- Stéphane Heitz, directeur de la Fondation Mines-Télécom,
- Gabrielle Landrac, directrice des formations de l’IMT,
- Ainsi que les alumni du programme : Clotilde, Louise et Alexis.
Une table ronde à forte valeur ajoutée sur la mixité dans les sciences
Grande nouveauté cette année : l’organisation d’une table ronde réunissant des intervenant(e)s aux parcours remarquables :
- Sylvie Retailleau, professeure des universités, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2022-septembre 2024),
- Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Responsable du collège Expertise disciplinaire et pédagogique et copilote du rapport « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles »,
- Hélène Houee, marraine ingénieure BNP Paribas,
- Yaël Fuchs, professeure au lycée Descartes à Antony.
Un grand merci pour leurs témoignages, conseils et éclairages qui ont nourri les échanges et inspiré cette nouvelle promotion !



Rencontres avec les marraines : des rôles modèles au service de l’inspiration

Les marraines du programme Ambassadrices IMT, issues d’entreprises partenaires, ont partagé leurs parcours, leurs conseils et leur passion pour leurs métiers. Parmi elles : Solveig Bachellery, Florence Dufrasnes, Aude Gauthier-Moreau, Marie Hernigou, Weronika Spiewak, Hélène Houee, Isabelle Spiegel, Katell Barthélémy, Caroline F., Delphine Roché…
Merci à toutes pour votre engagement et vos précieux conseils !
« Les hommes aussi ont un rôle à jouer dans ce combat vers l’égalité et la parité. J’ai eu la chance de croiser des personnes dans ma carrière, qui m’ont poussée à prendre des responsabilités et accompagnée dans mon évolution professionnelle », Hélène Houee, marraine ingénieure BNP Paribas.
Ateliers pratiques pour se préparer à la mission
Le week-end a également proposé des ateliers de formation pour préparer les ambassadrices à leurs futures interventions :
- Prise de parole en public avec Michaël André,
- Émancipation financière, animé par les marraines de BNP Paribas,
- Partage de retours d’expérience entre promotions.
Ces sessions ont permis aux participantes de développer leurs compétences en communication, leadership et pédagogie.
« Il ne faut pas essayer de se changer ou de jouer un rôle. Votre authenticité est votre force : n’essayez pas d’être Wonder Woman, soyez-vous même. Montrez à toutes les jeunes filles que vous n’êtes pas une exception, mais bien la norme », Yaël Fuchs, professeure au lycée Descartes à Antony.
Un programme pour promouvoir les études d’ingénieure auprès des jeunes filles
En France, les femmes représentent moins d’un tiers d’élèves-ingénieures dans les écoles !
C’est en réponse à cette problématique que l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont créé le programme Ambassadrices, un cycle de formation et de sensibilisation porté par les élèves de nos écoles, afin d’encourager les jeunes femmes à sauter le pas vers les sciences.
Le dispositif se déploie en deux grandes étapes complémentaires pour promouvoir la mixité dans les sciences, le numérique et l’ingénierie, et valoriser des parcours d’étudiantes engagées :
- Une première phase de formation et de coaching, à travers des week-ends immersifs, des masterclass, des conférences et des ateliers thématiques. Ces temps forts permettent aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences en prise de parole, en transmission, et en leadership, tout en élargissant leur réseau professionnel à travers la rencontre et le mentorat des marraines ingénieures du programme.
- Une phase d’action sur le terrain, avec des interventions de sensibilisation dans les collèges et lycées du territoire. Les Ambassadrices vont à la rencontre des élèves lors de forums d’orientation, de visites guidées d’écoles ou directement dans les salles de classe. L’objectif : éveiller l’intérêt des jeunes filles pour les études scientifiques et les carrières d’ingénieure, en partageant leur propre expérience, en expliquant les parcours de formation, les modalités d’admission, les débouchés, et en animant des échanges interactifs et inspirants…
« De nombreuses voies mènent à l’excellence : en France, cette richesse de parcours est une force que nous devons valoriser et faire connaître. Sensibiliser à la non-linéarité et rappeler que ces détours et chemins de traverse peuvent ouvrir de nombreuses portes », Sylvie Retailleau, professeure des universités et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Un dispositif essentiel pour l’avenir de l’ingénierie
Dans un contexte où les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers de l’ingénierie, le programme Ambassadrices IMT joue un rôle déterminant pour :
- Briser les stéréotypes de genre dans les sciences et le numérique,
- Encourager les vocations féminines dès le collège,
- Valoriser les carrières scientifiques accessibles à toutes et tous.
« Ce n’est pas de l’autocensure, ce sont des obstacles qui se mettent en travers de la route des jeunes filles. Résultat : les deux tiers de l’écart salarial entre femmes et hommes s’expliquent par ces choix d’orientation biaisés. », Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Un programme soutenu par des partenaires engagés
L’IMT et sa Fondation remercient chaleureusement les partenaires du programme Ambassadrices IMT pour leur engagement en faveur de la mixité et de l’égalité des chances dans les filières scientifiques :
Dassault Systèmes, Orange, Fondation groupe RATP, BNP Paribas, STREAMWIDE, Groupe Bouygues.





