L’IMT engagé pour la souveraineté numérique de la filière nucléaire avec Data4NuclearX

Stand de l"événement Data 4 Nuclear

L’Institut Mines-Télécom (IMT) s’associe à un consortium d’acteurs majeurs du nucléaire et du numérique pour créer Data4NuclearX, un espace souverain et sécurisé d’échange de données dédié à la filière nucléaire.

Piloté par EDF et le GIFEN, le projet Data4NuclearX rassemble six partenaires clés — EDF, le CEA, Dawex, Sopra Steria, GIFEN et l’IMT — dans une dynamique stratégique portée par le plan France 2030. Ce projet vise à répondre à un besoin crucial : structurer un écosystème numérique de confiance pour les quelques 2000 entreprises de la filière nucléaire, dans un contexte où le volume des données échangées pourrait être multiplié par dix d’ici cinq ans.

Cette implication renforce le rôle de l’Institut Mines-Télécom comme acteur structurant de la souveraineté numérique et de l’accompagnement des filières industrielles stratégiques, notamment en facilitant l’intégration des PME dans les futurs standards européens d’échange de données.

Le déploiement de Data4NuclearX s’effectuera progressivement avec une première étape de conception et de cadrage jusqu’en 2027 poursuivit par une phase pilote avant un déploiement opérationnel à partir de 2028.

Une réponse collective aux enjeux de souveraineté et de performance

Les 6 membres du consortium apportent leurs expertises et des solutions concrètes :

  • Sopra Steria mobilise ses expertises en architecture et en développement aux côtés des autres membres du consortium pour concevoir et mettre en œuvre les composants spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de l’espace de données.
  • EDF pilote et coordonne le projet, et engage les équipes de ses activités nucléaires sur la mise en oeuvre des premiers cas d’usages.
  • Le CEA, riche de ses 80 ans de savoir-faire dans le nucléaire, met à contribution son expertise en sémantique des données et intelligence artificielle pour le développement d’outils destinés à fluidifier l’intégration des partenaires, en particulier des PME, dans l’espace de données.
  • Dawex apporte à Data4NuclearX sa solution technologique d’échange de données pour partager et distribuer des data products, en confiance, sécurité, traçabilité et conformité aux réglementations sur les données.
  • C’est au sein du GIFEN que les entreprises de la filière travaillent collectivement à la digitalisation des process et des échanges. La mise en place d’un espace de données s’inscrit dans ce cadre et permettra un meilleur traitement des informations échangées.
  • L’Institut Mines-Télécom et sa filiale IMT Transfert contribuent à travers le Data Space Lab aux phases de prototypage et d’expérimentation. Ils accompagnent le passage à l’échelle de l’espace de données, au bénéfice de toute la filière nucléaire et de ses PME.

Grâce à sa capacité à fédérer compétences techniques, expertise académique et relations industrielles, l’IMT joue ici pleinement son rôle de catalyseur de l’innovation et de la transformation numérique. Ce positionnement s’inscrit dans la vision stratégique de l’IMT : imaginer et construire un avenir durable et souverain, au service des grandes transitions industrielles, numériques et écologiques.