Semaine de l’industrie 2025 : les écoles de l’IMT mobilisées partout en France

Un groupe d'élèves dans un laboratoire d'IMT Mines Alès à l'occasion de la semaine de l'industrie.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, organisée du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont mobilisées pour faire découvrir les métiers, les innovations et les enjeux de l’industrie à un large public : scolaires, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels et citoyens. Ces ateliers étaient animés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, doctorantes et doctorants et post-doctorantes et post-doctorants.

À Alès, une semaine audacieuse

IMT Mines Alès a proposé une programmation riche et variée, touchant près de 1 300 élèves, de l’école primaire au lycée.
Parmi les temps forts :

  • La Galerie des Audacieuses (du 17 au 23 novembre) : une exposition itinérante organisée dans un établissement scolaire, valorisant des parcours inspirants dans l’industrie.
  • La conférence “Les Audacieuses” (17 novembre), réunissant une trentaine de participants.
  • “Bienvenue au Créatech” (17 novembre), une immersion au sein du Fablab de l’école à travers des ateliers ludiques, permettant à des élèves de 5e et 4e de découvrir la fabrication numérique.
  • La visite de la plateforme mécatronique (19 ou 20 novembre) sur le site Louis Leprince-Ringuet, accueillant une classe de première.

À Évry, sensibiliser aux métiers de l’industrie

Institut Mines-Télécom Business School a participé à la Semaine de l’industrie avec une conférence de présentation des métiers de l’industrie, organisée le 18 novembre au Génopole d’Évry.

À Douai, trois jours d’échanges autour de la transition industrielle

IMT Nord Europe a accueilli le public pendant trois journées, les 20, 21 et 22 novembre, sur son site de Douai (Bourseul), dans le cadre d’un événement labellisé Année du Numérique.

  • 20 novembre : rencontres BtoB autour de la décarbonation et de l’économie circulaire.
  • 21 novembre : ateliers dédiés aux scolaires.
  • 22 novembre : ateliers ouverts au grand public.

Animées par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, doctorantes et doctorants et post-doctorantes et post-doctorants ces journées ont permis d’accueillir plus de 700 participants, dont des représentantes et représentants d’entreprises, des collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens, ainsi que de nombreuses et nombreux visiteurs grand public.

À Saint-Étienne, l’industrie racontée au grand public

Mines Saint-Étienne, à travers La Rotonde, a également contribué à la Semaine de l’industrie avec une programmation dédiée à la médiation scientifique et à la découverte des liens entre industrie, innovation et société (dates à confirmer).

À travers ces initiatives, l’Institut Mines-Télécom réaffirme son engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, et de l’attractivité des métiers de l’industrie, auprès de tous les publics.